Juin, la fin du printemps et le début de l’été… ça c’était avant !!! Mai 2022 fut le plus chaud depuis le début des relevés météo, 27°c en moyenne en France et des maximums de 34°c battants les records de 1945 et 2011. La sécheresse des sols à largement contribuée à cela car sans évaporation, pas de rafraîchissement de l’atmosphère. Il va falloir s’y habituer. Mais rien à voir avec ce qu’on connu l’Inde et le Pakistan où l’on a frôlé les 50°c, au-delà du seuil fatal à l’être humain !
Même si tout ça n’est pas très réjouissant, pas de panique, ce n’est pas le signe que l’été sera chaud comme en 1945 ou 2011 où Juillet et Août restèrent dans les normes. Les prévisionnistes météo sont incapables de se prononcer pour cette période trop éloignée.
Préparez donc votre jardin à subir de plus en plus ces contraintes de chaleur et sécheresse en paillant le plus possible vos plantations afin de garder un sol humide ( et sans mauvaises herbes ) et collectez les eaux de pluie pour l’arrosage. Mais attention, ne faites pas un élevage de moustiques dans vos bacs de récupération !
Au potager, binage des mauvaises herbes, buttage des pommes de terre, pois, haricots, sarclage des plates-bandes pour éviter l’évaporation. Faites cela le matin « à la fraîche » c’est moins pénible, sauf si vous voulez activer votre bronzage avant l’été. Quant à l’arrosage, c’est le matin… ou le soir, seulement si les nuits sont chaudes.
Taillez les tomates en supprimant les tiges qui naissent à l’aisselle des feuilles, impérativement, avant qu’elles ne grossissent trop. Idem pour les melons.
Tuteurez-les régulièrement ainsi que les concombres et les cornichons. Repiquez les poireaux et semez les choux de Bruxelles, choux fleurs et bettes. Récoltez les premières pommes de terre, échalotes, ail, carottes et salades.
Au verger, bientôt les premières récoltes même si les fraises, cerises et framboisiers sont déjà mures. Pour bien grossir et murir les fruits ont besoin d’eau alors surveillez qu’ils n’en manquent pas. Palissez la vigne, les mûriers (à fruits) et les arbustes en espaliers.
Au jardin d’ornement, derniers semis pour les fleurs annuelles. Supprimez les fleurs fanées et taillez vos haies avant l’été, si possible par temps frais. Remontez la hauteur de coupe sur votre tondeuse et contrôlez l’affûtage de la lame. Nettoyez bien les carters des déchets collés avec l’herbe humide du printemps. Parasites et maladies… c’est la fête pour eux avec cette nourriture à profusion, les pucerons prolifèrent sur les légumes, les fruits et les fleurs… le mildiou ne devrait pas tarder à arriver sur les pommes de terre et tomates. L’oïdium sur les cucurbitacées et autres maladies fongiques spécifiques à chaque espèce. Ne les négligez pas, surveillez-les de très près, apprenez à les reconnaître et anticipez la lutte contre eux, c’est déterminant pour la suite. Difficile en quelques lignes de les décrire et préconiser un traitement surtout que désormais la gamme d’insecticides et fongicides traditionnels n’existe plus. Renseignez-vous par exemple auprès d’un vendeur en jardinerie…
Je vous souhaite de faire tout cela avec plaisir et surtout Profitez, c’est l’été !!!
Gilles Gardoni