Offrir une baguette de pain, de façon anonyme, à une personne dans le besoin : c’est aujourd’hui possible dans les boulangeries qui proposent la « baguette en attente » ou « baguette solidaire ». L’idée est simple, mais encore fallait-il y penser ! Inspirée de la tradition italienne du « café suspendu », l’initiative est née en mai 2013 dans le Puy-de-Dôme et a rapidement essaimé dans toute la France… et même au-delà de nos frontières.
Dans leur jolie boulangerie-pâtisserie du 88 Grande Rue à Belley, “Les 6 merveilles”, Gwendolyne et Sylvain Guillon savourent le succès de l’opération « baguette solidaire » lancée dès l’ouverture de leur établissement en novembre dernier. « Le client achète une baguette, une flûte, une viennoiserie…. Il en paie deux. Celle qui reste est attribuée à une personne dans le besoin » explique le boulanger.
Ici, la générosité fait déjà partie des ingrédients de la maison : les invendus sont redistribués aux plus démunis, par le biais des associations comme les Restos du Cœur ou le Secours Populaire, la Paroisse ou même de la main à la main. Pour Sylvain, « le but c’est que chacun ait droit à son pain quotidien ». Alors, il s’adapte : quand les achats solidaires sont insuffisants, les commerçants complètent d’eux-mêmes. « Lorsqu’une mère de famille nombreuse se présente, on ne va pas lui donner qu’une seule baguette… ».
Parents de 6 enfants, Gwendolyne et Sylvain sont passés par des périodes parfois difficiles et savent à quel point des « petits riens » peuvent redonner le sourire. « Les clients ont parfois honte, certains tiennent à payer leur pain tous les jours alors qu’ils auraient droit à la baguette solidaire. Dans ce cas on se débrouille toujours pour leur donner quelque chose en plus ».
Le besoin existe et l’initiative permet d’associer les habitants, de faire participer tout le monde facilement. D‘ailleurs le succès a été immédiat. La clientèle du quartier, mais pas seulement : le bouche-à-oreille fonctionne et Facebook relaye l’information.
Dans toute la France, en Suisse et en Belgique, l’opération « baguette solidaire » gagne du terrain, les réseaux sociaux aident à faire connaître cette démarche pleine de générosité. La répartition sur le territoire n’est pas homogène. « Si on pouvait faire partager le mouvement ce serait bien… » ajoute Sylvain d’un air songeur.
+ d’infos : 04 79 87 77 23
www.facebook.com/Les6merveilles/
www.coffeefunders.com
Fabienne Bouchage