©J.P. Deshaires

En tant que vieux jardinier, et surtout formateur en paysage, je me désespère de voir tous ces arbres et arbustes très mal taillés dans les jardins, parcs municipaux ou privés, ronds-points, etc.

A quelques exceptions près, la taille est un acte humain dont la plupart des végétaux se passent très bien ! Les plus beaux arbres atteignent des âges vénérables, développent des structures magnifiques, sans la moindre intervention humaine… En fait, ce qui nécessite vraiment de la taille, ce sont les arbres et arbustes domestiqués depuis longtemps : les fruitiers, les variétés horticoles et hybrides créés par l’homme. Plus l’arbuste est sauvage, plus il est capable de se débrouiller seul.

.

La taille est avant tout un geste culturel : topiaires des jardins à la française, niwaki (les nuages) des jardins japonais… Elle est aussi très souvent déclenchée à cause d’erreurs de plantations : « la bonne plante à la bonne place » et on pourra ranger les sécateurs ! Tout jardinier se doit de connaitre suffisamment son végétal pour le planter à un endroit où il aura la place de se développer sans gêner un passage ou une quelconque structure…

Un exemple ? le photinia, plante très à la mode pour les haies taillées peut atteindre rapidement 7 mètres de haut et de large !

Vouloir le maintenir à 1 mètre de large et deux de haut génère du travail inutile, des « déchets verts » dont on ne sait plus que faire et moins visible : un stress énorme pour le végétal !

Les fêtes des plantes sont l’occasion de discuter avec les producteurs qui connaissent parfaitement leurs plantes et peuvent vous conseiller sur le meilleur emplacement et le meilleur entretien. Venez les rencontrer aux Journées des Plantes au Domaine Reinach, les 5 et 6 avril de 9h à 18h.

J.P. Deshaires

Facebook : Journées des Plantes au Domaine Reinach

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.