« La Chrysalide en Bugey », sous l’égide de Daniel Pouthier, depuis 2011 proposait sur le territoire de la communauté de communes Bugey Sud des créations théâtrales, des ateliers, des lectures, des rencontres. Qu’on en juge : en 2022 La Chrysalide a proposé 22 levers de rideau dont 19 dans les villages de la Communauté de communes… Faire participer les habitants des villages concernés aux spectacles en côtoyant quelques professionnels, tel fut le challenge à relever à chaque fois. Citons cinq de ces réalisations mémorables : Jusqu’à la nuit…comédie (2013), Comme une lumière sur la neige (2014), Les Sorcières de Rossillon (2015), Désamours (2017) et La vie aventureuse de Calamity Jane…
Les subventions en chute libre
Pour susciter le goût au théâtre, à la littérature avec exigence, cela demande un apport d’argent de la part de la collectivité, mais les aides européennes (50%) qui transitaient par la com com Bugey Sud ont été bloquées, rendant impossible la gestion de la compagnie sur notre territoire. Daniel Pouthier se confie : « A compter de 2023, il a fallu trouver d’autres partenaires et pour cela sortir de Bugey Sud et de fait changer notre projet… Ce n’était pas notre priorité de diffuser en Auvergne Rhône-Alpes. En 2024, la situation s’aggravant nous avons le regret de vous informer de la disparition du projet La chrysalide en Bugey ».
La Chrysalide s’exile…
La compagnie Théâtre de la chrysalide déplacera son action de créations et de médiations sur d’autres territoires, notamment en Bourgogne.
Cependant, Daniel Pouthier continue d’intervenir auprès du Lycée du Bugey à Belley et nous conviera au spectacle «2075» le 28 mars 2025 au Lycée même. Il officiera aussi au Conservatoire de Musique de Belley jusqu’en juin prochain et animera deux autres spectacles…
Ceci dit, n’est-il pas désolant de constater cette coupe drastique des aides à la culture comme s’il s’agissait d’un secteur de faible intérêt ?
Michel Bigoni