« Coupez-moi cet arbre qui fait des cochonneries ! »
« Mais madame, c’est le dernier !? »
…Emportée par le vent elle finira au sol, sur la terrasse, dans la piscine, les gouttières ou le gazon. Mais l’arbre est précieux pour l’ombre qu’il procure au plus chaud de l’été, pour l’air qu’il purifie ou à l’hébergement qu’il offre à de nombreux animaux…

Ceux qui l’ont planté avaient certainement de bonnes raisons de le faire. Il est peut-être devenu trop imposant alors coupons les branches gênantes près du toit ou des réseaux aériens et réduisons la taille du houpier, elle diminuera un certain temps les nuisances.

En attendant ramassez les feuilles, au râteau, au souffleur ou avec la tondeuse et son bac. Étalez-les au pied des arbres, des haies, sur la terre nue du potager ou mettez-les au composteur avec par exemple des résidus de tontes riches en azote qui activeront la décomposition de ces feuilles riches en cellulose.

N’y mettez pas les feuilles de platanes qui auront tendance à sécher, de paulownia avec leurs grosses nervures, de marronnier souvent infestées de chenilles microscopiques ou de noyer qui contiennent de la juglone, substance « désherbante » comme le thuya qui contient des terpènes aux même propriétés.

Ne les brulez-pas, cela est interdit depuis février 2020 pour des raisons de pollution atmosphérique et de trouble du voisinage ; direction la déchetterie. Vous risquez une amende de 750 €…

Les feuilles tombées de l’arbre du voisin vous appartiennent, comme les fruits tombés au sol, c’est donc à vous de les ramasser et les éliminer (article 673 du code civil). Cela est un « trouble normal du voisinage » comme certain bruits notamment.

En cas d’amas excessif, parlez-en à votre voisin pour trouver une solution, sinon demandez en mairie la visite d’un conciliateur de justice qui tentera de trouver une solution entre les deux parties et expliquera la démarche à suivre, ensuite ce peut être saisie du tribunal, versement de dommages et intérêts et amendes. A ce moment-là, les feuilles auront eu le temps de vous procurer un joli terreau….

En attendant, à l’approche de l’hiver, n’oubliez pas de dégager vos gouttières dont les débordements peuvent causer de graves dégâts sur les façades, curez les regards et grilles d’eaux pluviales au sol.

C’est le moment justement de planter les arbres et arbustes, alors réfléchissez bien où et quoi planter, c’est un acte qui aura des conséquences sur plusieurs décennies.

Pour ceux déjà en place n’attendez-pas pour leur offrir une taille de formation (au plus jeunes), une purge de bois morts, un rééquilibrage, une réduction du houpier ou une taille « en fenêtre » pour diminuer la prise au vent, toujours plus esthétique sur les résineux qu’un écimage.

Surveillez l’apparition de champignons sur les branches, le tronc ou près de la souche. Ils peuvent être responsable de la chute imminente de l’arbre qu’ils dévorent en silence.

Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.