Lors des prochains « Entretiens » de Belley, au cours d’une table ronde, interviendra Jean-Louis Maubois ancien directeur de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Rennes. Son intervention se fera autour de témoignages d’entreprises et d’innovations produits. Évidemment, la fromagerie Guilloteau sera l’exemple qui développera étant lui-même lié à cette aventure, en tant qu’administrateur de l’entreprise.
Un peu d’histoire
La fromagerie Guilloteau possède deux sites de production Pélussin dans la Loire et Belley dans le Bugey. Jean-Claude Guilloteau fondateur et président-directeur général de la fromagerie est technicien de formation, il débute son parcours à l’INRA où il élabore son fromage phare, le Pavé d’Affinois en 1981.
Employant plus de 230 salariés, la firme est présente dans 24 pays, dont l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis, les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite.
Comment expliquer une telle réussite, si ce n’est par les vertus de l’innovation ?
L’innovation technique
La Fromagerie Guilloteau réalise l’ensemble de ses fromages depuis 1981, à partir d’une technologie unique mise au point par l’équipe de Jean-Louis Maubois à l’INRA : l’ultrafiltration qui est un procédé de fabrication qui consiste à retirer l’excédent d’eau contenu dans le lait afin de conserver le meilleur du lait, d’où des qualités nutritionnelles exceptionnelles : plus de calcium, de phosphore, de protéines en comparaison d’autres fromages à pâte molle.
Innovation au niveau de la production
Accroître l’exportation exige une mise aux normes des pays concernés incessantes, tout en respectant la spécificité des fromages. D’autres part, la création ponctuelle de nouveaux produits permet d’accroître le potentiel de vente. Citons outre les grands classiques, les fromagers d’Affinois poivre, truffes, olives… le pavé bleu…
Ambition et innovation ici allant de pair.
Michel Bigoni