La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une médecine traditionnelle au même titre que la médecine chinoise.
Elle est définie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
En d’autres termes, la naturopathie est l’art d’optimiser sa vitalité grâce à des conseils de vie portant notamment sur l’alimentation, la gestion des émotions et l’activité physique.
Il s’agit avant tout d’une méthode préventive et holistique : la personne est ainsi considérée dans sa globalité.
Le principe du causalisme est également un élément important, le naturopathe s’attache à rechercher la cause d’un trouble. En traitant la cause, certains symptômes peuvent disparaître ou être atténués.
Pour qui ? La naturopathie s’adresse à tous.
Pour quoi ? La naturopathie a toute sa place dans les troubles dits « fonctionnels » tels que : le stress et la fatigue chronique, les troubles du sommeil, digestifs, hormonaux, mais aussi les migraines, le surpoids, les problèmes de fertilité, les troubles du cycle menstruel, les cystites, les mycoses, …
Le naturopathe propose un accompagnement personnalisé et bienveillant complémentaire à la médecine allopathique.