Photo : lors de la signature de la convention pluricommunale en Mairie de Belley en présence d’élus, des forces de gendarmerie, de la police municipale, avec en 1er plan (de g. à d.) Roger Patermo, maire de Brens ; Didier Vinette maire de Massignieu-de-Rives ; Stéphanie Bavuz, mairesse de Virignin ; Dimitri Lahuerta, maire de Belley et Thierry Guittet, maire de Magnieu.


Le lundi 19 février a été signée une convention pluricommunale créant l’intervention mutualisée d’un service de police municipale. Cet accord met à disposition la police municipale de Belley au profit de quatre communes voisines : Brens, Magnieu, Massignieu-de-Rives et Virignin.

C’est dans la salle de réunion de la mairie de Belley que la signature de cette convention s’est déroulée en présence des maires concernés et d’un délégué de commune.

Dimitri Lahuerta, maire de Belley a présenté cette convention en insistant sur la nécessité de mutualiser les moyens, ici relatifs à la sécurité des citoyens, en laissant la porte ouverte dans le futur à d’autres secteurs comme ceux de la culture, des loisirs… Il a souligné également que les élus de ces quatre communes restaient seuls maîtres à bord sur leur territoire. Dimitri Lahuerta a accompagné cette présentation de quelques analyses reflétant la situation sur le terrain. Le poids tout d’abord en France de la bureaucratie dressant des barrages successifs à l’exécution rapide des initiatives citoyennes. Et puis, le manque de suivi quant aux conséquences juridiques des actes délictuels, souvent réduit à de simples « rappels à la loi ». 

Les interventions des maires des quatre communes

Tous se réjouissent de cette convention définie par les différentes annexes comme pour les conditions financières, la gestion des services… Des bilans quotidiens, mensuels, annuels seront mis à la disposition de chaque partie. En fait, les premiers élus de ces quatre communes traduisent à travers leurs propos le même sentiment de solitude face à la montée de la délinquance, qu’elle touche la circulation routière et ses excès comme les « rodéos » ou les divers trafics. Les zones de loisirs le long du canal avec ses ports sont des lieux propices à ces forfaits. Et puis notre bassin est un carrefour géographique, frontalier, important. D’où, l’espoir qu’ils ressentent avec la signature de cette convention assurant la présence des forces policières sur leurs communes.

La police elle-même

Les agents de la police municipale de Belley se sont présentés individuellement ainsi qu’une gradée de la gendarmerie nationale. Outre la fonction répressive qui leur revient, ils ont tenu également à mettre en valeur leur rôle quant à la prévention des délits.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.