Menacées de fermeture, les deux gares sont finalement maintenues sur la ligne Lyon-Genève à l’issue d’un long combat de la Région et des élus et associations locales face à SNCF Mobilités remporté ce vendredi 21 septembre. Une nouvelle illustration d’une volonté politique de maintenir les dessertes locales pour ne pas impacter les territoires ruraux.
Suite à la planification des travaux du Noeud Ferroviaire Lyonnais (NFL) prévus en 2019, SNCF Mobilités a informé la Région de la nécessité de supprimer la desserte des gares de Tenay-Hauteville et Virieu-le-Grand-Belley sur la ligne Lyon-Genève.
L’offre de substitution de SNCF Mobilités proposée était totalement inacceptable.
A l’initiative de l’association d’usagers AGATH et des maires de Tenay et Virieu-le-Grand, dont la mobilisation a été déterminante, Stéphanie PERNOD BEAUDON, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage, Martine GUIBERT, Vice-présidente déléguée aux Transports ont refusé la proposition de SNCF Mobilités.
Epaulés par les parlementaires Damien ABAD, Sylvie GOY-CHAVENT et Patrick CHAIZE, ainsi que les conseillers régionaux de l’Ain, Alexandre NANCHI et Jean-Louis GUYADER, le collectif a élaboré une contre-proposition en tenant compte des attentes de notre territoire et de ses habitants.
Aussi, un vœu avait déjà été pris à l’unanimité en Assemblée Plénière du conseil régional de Juin 2018.
L’offre préalablement proposée ne comportait aucun trajet direct et était basée en grande partie sur des cars de rabattement vers Ambérieu en heure de pointe, ayant pour conséquence un allongement virtuel du temps de parcours de 20 à 30 minutes.
Après des semaines de tractations avec la SNCF, la Région a obtenu ce vendredi 21 septembre le maintien de deux trajets directs en heure de pointe (un le matin vers Lyon et un le soir pour les retours), ainsi que des trajets avec correspondance optimisée à Ambérieu (10 minutes de temps supplémentaires).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lyon, le 21 septembre 2018
Les horaires maintenus :
Matin
Sens Bugey – Ambérieu – Lyon
Train direct :
Virieu : 07.32 Tenay : 07.44 Part-Dieu : 8.22
Train avec correspondance optimisée :
Virieu : 06.17
Tenay : 6.31
Ambérieu : 06.46 puis 06.52 Part-Dieu : 07.22
Soir :
Sens Lyon vers le Bugey
Train direct :
Lyon : 17.38 Tenay : 18.15 Virieu : 18.28
Train avec correspondances optimisées à Ambérieu : Départ de Lyon à 16.38
Ou
Départ de Lyon à 18.30
Cette nouvelle configuration permet de répondre aux besoins des habitants de ces communes qui travaillent quotidiennement dans l’Agglomération lyonnaise et amoindrie l’impact des travaux du nœud ferroviaire lyonnais.
Cette proposition du territoire permet aux usagers de ne pas subir sans avoir de moyen d’action une décision unilatérale de la SNCF qui ne tient pas compte de leurs impératifs quotidiens de transport.
Il s’agit néanmoins d’une desserte transitoire, uniquement pour 2019.
Pour la suite, les arrêts en gares de Tenay et Virieu seront rétablis dès 2020 en fonction de la réalisation des travaux en gare de Lyon Part-Dieu.