Historique du marais
ll y a 15 000 ans, la fin de la dernière glaciation a entraîné la fonte du glacier du Rhône avec la formation d’un immense lac qui s’est peu à peu comblé laissant la place à un vaste marais riche en tourbe. Actuellement, le centre de la tourbière présente une épaisseur de 10 mètres (un mètre par millénaire).
Actuellement, dans cet espace près de 400 espèces de plantes ont été répertoriées et 400 autres de champignons. Quant à la faune, comment la présenter ? Contentons-nous d’énumérer le nom aux teintes poétiques de quelques oiseaux : le Courlis cendré, le Busard des roseaux, la Bécassine des marais, la Gorge-bleue à miroir, la Locustelle luscinioïde…
Historique de la réserve
La réserve naturelle a été créée par un décret du 22 mars 1984. Un sentier pédagogique sur pilotis, en accès libre toute l’année et long de 1 200 m, permet d’accéder au cœur du marais.
En 1987, des vaches de la race Highland et des chevaux des races Camargue et Pottok furent introduits en pâturage extensif comme mode de gestion conservatoire.
La maison du marais située au hameau de Aignoz est au coeur d’innombrables animations et d’expositions.
Pour les 40 ans…
Entre le 4 et le 11 mai ce fut un florilège d’animations dont le seul inventaire donne une idée parfaite de ce qui se passe au fil de l’année autour de ce marais : initiation à l’observation et l’écoute des chants d’oiseaux, balade en bord de mare (grenouilles, têtards, libellules), sorties crépusculaires, promenade commentée le long de la rivière, immersion chez les Highlands… Et pour l’aspect festif : un spectacle inspiré du théâtre de papier, des jeux et énigmes sur pilotis et le mercredi des marm’eau…
Il est facile d’imaginer l’enchantement des enfants devant tant de découvertes au contact d’une nature préservée ! Et n’en doutons pas : ce charme nourrira (aujourd’hui et demain) leur sensibilité face aux merveilles de la nature dont ils auront à prendre soin.
Michel Bigoni