L’association “La Route du Bugey” a été contrainte d’annuler une de ses animations phares “la Vigneronne” ou «balade gourmande» reportée à l’année prochaine à cause de la pandémie qui sévit actuellement.
Les routes touristiques du Bugey
Cinq circuits de près de 500 km sillonnent notre beau Bugey de vignoble en vignoble, de cascades en petits lacs, de collines en cols plus hautains… C’est tout le territoire qui est parcouru dans son authenticité. Les caveaux y jalonnent ces périples avec leurs particularités, leurs saveurs, entre le Bas-Bugey et le Cerdon (entre autres).
L’association est à la source d’une vingtaine d’animations comme autant de mises en valeur du Bugey et parmi celles-ci évidemment l’une des plus populaires : “La Vigneronne”. Une journée de promenade à pied d’une dizaine de kilomètres à travers vignes et caveaux ponctuée d’arrêts gourmands, de visites, de découvertes…
“La Vigneronne” 2021
Prenons celle qui aurait dû se dérouler début août, mais qui sera reportée en 2021. Le départ sera fixé à Ceyzérieu en passant par Flaxieu et Vongnes, deux hauts lieux des vins bugistes et retour au point de départ pour finir.
Cela ne serait qu’une simple balade si celle-ci n’était pas ponctuée de six étapes qui marquent les différents moments d’un bon repas digne de Brillat-savarin ! Et oui, il fallait y penser et oser le concevoir. Apéritif, entrée, plat chaud, trou bugiste, fromage et dessert.
Les organisateurs misent sur une présence record de 700 participants, soit un peu plus que pour la dernière.
Appel à bénévoles
Le président Michel Carrel, le président d’honneur Jean Granat et Pierre Duport adjoint à la trésorerie lancent donc un appel pour trouver des bénévoles, soit 70 ou plus qui géreront l’organisation de cette animation qui s’inscrit déjà dans le paysage touristique et festif du Bugey. Il n’est pas trop tôt pour réserver sa place étant donné la riche complexité de la mise en place de cette « balade gourmande ».
Contact Pierre Duport : 06 20 44 62 78
www.routes-touristiques-ain.com
routestouristiques@gmail.com
ou Tél. : 04 74 32 38 69
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.