Depuis quatre milliards d’années, la danse magique de la terre et du soleil, sur la musique des quatre saisons ; nous a donné le sol, celui où pousse tout ce qui nourrit les êtres vivants sur la terre ferme, sans exception. Je parle du sol fertile, pas de la roche, du sable ou de l’argile mais celui des forêts ou de votre jardin.
Pendant un milliard d’années cette proto planète, en fait un énorme amas gazeux, a produit les premières molécules organiques sous l’effet de réactions thermonucléaires, et a constitué la planète alors en seulement un gros caillou.
Ensuite avec le temps, il reste encore trois milliards d’années ! et les pluies, le froid, la chaleur, la cuisine de la vie nous a mitonnée ce que nous connaissons aujourd’hui sur terre, la biodiversité indispensable à notre existence…
Pour faire simple, pensez à cette allée pavée de pierres, blanches et stériles, qui sera déjà couverte d’une fine couche sombre après quelques mois, c’est déjà la vie qui pointe son nez.
L’année suivante les premières taches de lichens s’installeront, puis la mousse de plus en plus épaisse sur une fine couche de terreau et la première touffe d’herbe, les graines d’Erable qui germent et produisent les premiers arbustes. Cent ans plus tard, sans intervention de l’homme c’est une forêt que recouvre cette belle allée pavée.
Sans les saisons, les aléas climatiques, la pluie, le froid, le gel qui éclate le substrat rocheux et libère les minéraux, pas de sol, pas de vie sur terre.
Alors, s’il fait trop chaud, trop froid ou trop humide à votre goût, pas de panique, ne pestez pas,
Soyez polis avec la terre et le ciel.
Gilles Gardoni
Soyez polis, Jacques Prévert, Histoires.
« Il faut aussi être très poli avec la terre
Et avec le soleil
Il faut les remercier le matin en se réveillant
Il faut les remercier pour la chaleur
Pour les arbres
Pour les fruits
Pour tout ce qui est bon à manger
Pour tout ce qui est beau à regarder
A toucher
Il faut les remercier
Il ne faut pas les embêter…
Les critiquer
Ils savent ce qu’ils ont à faire
Le soleil et la terre
Alors il faut les laisser faire
Ou bien ils sont capables de se fâcher
Et puis après
On est changé
En courge
En melon d’eau
Ou en pierre à briquet
Et on est bien avancé… »