2018 marque le début d’une nouvelle séquence mémorielle d’évènements qui ont marqué l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale : le 75ème anniversaire du CNR (Conseil National de la Résistance), fondé par Jean Moulin, rappelle aujourd’hui encore la nécessité de combattre les idées fascistes.
Quatre années séparent l’armistice du 22 juin 1940, signifiant la défaite française, et la libération d’août 1944.
Durant cette période, la Savoie est d’abord sous l’autorité de Vichy dans la zone dite « libre », avant d’être occupée par les Italiens puis par les Allemands.
En août 1944, les Allemands battent en retraite vers l’Italie via la vallée de la Tarentaise.
Le 17 août 1944, ils demandent à tous les hommes de 17 à 35 ans de se rassembler sur la Place des Victoires, à Moûtiers. Ils sont arrêtés et interrogés. 15 d’entre eux, désignés comme « terroristes » par un soldat allemand (prisonnier de la Résistance et récemment évadé), ainsi que 13 autres hommes des environs, sont emmenés par les Allemands. On perd leur trace pendant près d’un an.
En juillet 1945, un charnier est localisé à Terre-Noire, en Italie, non loin du Petit Saint Bernard. 27 corps sont identifiés, puis un 28ème, retrouvé dans le même secteur. Tous fusillés, dont l’abbé Muyard, curé de Pomblière qui, voulant partager le sort de ses camarades, refuse sa libération par les Allemands.
Une stèle édifiée par la commune valdotaine de La Thuile et, depuis 2007, un monument français rappellent ce douloureux évènement.
Chaque année, vers la fin juillet, Français et Italiens se retrouvent pour commémorer le souvenir des suppliciés. Dans cette nature intacte et grandiose, face au glacier du Ruitord, le 27 juillet dernier, élus, porte-drapeaux, anciens combattants et représentants de l’ANACR* ont commémoré le 74ème anniversaire de la tragédie. Une cérémonie sobre et digne, chargée d’émotion.
Les fusillés de Terre-Noire, otages de l’armée nazie en déroute, ont rejoint dans la noirceur du crime, les fusillés de Châteaubriand : « Les barbares voulaient les tuer, ils les ont rendus immortels ».
Fabienne Bouchage
* Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance
Remerciements à Gérard Simon, vice-président de l’ANACR (Savoie).