Dix gendarmes de Belley et d’Ambérieu, soutenus par une brigade motorisée se sont postés sur la D992 entre Murs et Belley pour un contrôle de vitesse, en ce lieu où les lignes droites incitent à un dépassement des limites imposées par la loi.
Un bilan difficile depuis le début de l’année
Oui, difficile puisque depuis le début de l’année, l’Ain compte déjà une douzaine d’accidents corporels dont quatre mortels !
Le capitaine Demange dirige cette opération qui fut reportée deux fois. Il précise que ces drames sur la route en ce début d’année, s’explique en grande partie par le beau temps qui a régné au mois de janvier.
Le bilan 2014 pourtant est conséquent : 10000 infractions relevées pour la vitesse, 1600 pour la ceinture, 3900 pour usage du tél…
Le problème de la vitesse
40% des accidents évoqués plus haut sont liés ou aggravés par la vitesse. Un choc à 100 Km/h équivaut à une chute d’un treizième étage ! A 130/h, le champ de vision est réduit à 30%. Cela est suffisamment terrible pour prendre la mesure du problème.
Les contrôles sur place ont été accompagnés d’un test d’alcoolémie.
Bilan : 8 infractions à la vitesse ont été constatées et relevées avec 128 km/h en vitesse maximum et 110 km/h pour la plus basse.
Michel Bigoni