Les travaux qui ont débuté le 14 septembre sur Belley et qui vont s’étendre sur six mois ont pour but de réunir la ViaRhôna (voie cyclable reliant Genève à la méditerranée) au centre-ville belleysan.
2,2 kilomètres seront aménagés en voie sécurisée. Les travaux seront exécutés sur deux tranches.
La première sur l’avenue Charles de Gaulle à Belley, du rond-point Jean Monnet au bas du Boulevard du Mail. « L’accès aux riverains, aux entreprises, aux commerces et au collège sera maintenu avec une alternance de voie en journée pendant les horaires des travaux sauf le soir et week-end ou le passage est libéré ». La seconde assurera le raccordement de la voie verte à la ViaRhôna.
Un mal pour un bien
On ne se cache pas les lourds désagréments pour les automobilistes durant les 8 mois de travaux, mais disons que c’est pour la bonne cause, et il convient de regarder plus loin dans un proche avenir. Pauline Godet, présidente de la Com com Bugey-Sud et Dimitri Lahuerta, maire de la ville, ont exposé l’importance de ces travaux pour le développement de la cité. Plus de 300 vélos empruntent chaque jour cette voie sur le Bugey, ce chiffre est en augmentation constante.
La possibilité d’accès pour eux au centre-ville apportera une activité commerciale accrue sur Belley, son désenclavement. Le patrimoine belleysan sera mis en valeur et appellera à des revisites en famille.
Et puis, cette voie verte sécurisera l’accès au centre-ville, au collège, aux centres commerciaux.
Dimitri Lahuerta annonce que les candélabres actuels le long de ce parcours seront remplacés par des leds, en vue d’économies substantielles. La voie verte sera équipée de stationnements vélos (box fermés, appuis vélos), de bornes de recharges pour vélos électriques (possibilité de location auprès de la Com com), de stations de gonflage…
Donc, il s’agit bien d’un mal passager pour un pari gagnant sur l’avenir.
Michel Bigoni