L’automne pointe le bout de son nez, avec ses adorables fraîcheurs, ses teintes jaune orangé qui précèdent quelques rouges princiers… Oh, un jeu de mot innocent nous vient suite à ces « rouges » : les vendanges préludent aussi à de futurs « rouges » non moins précieux se déroulent dès à présent : le changement climatique imposant de nouvelles périodicités. Bien évidemment, nous n’excluons en rien les blancs, les pétillants, les rosés, mais que voulez-vous les couleurs nées de l’automne nous ont conduit dans un premier temps à privilégier les « rouges ».
C’est le moment pour « le promeneur inspiré »
De rejoindre les coteaux où courent les vignes de notre Bugey, contrairement à celles de Jean Ferrat qui courent en partie dans la forêt ardéchoise…Bien sûr, ici aussi, ce n’est plus le temps relativement proche où tous les villages étaient couronnés par des flots de treilles. Mais la qualité, la renommée se sont substituées à la quantité parfois (respectons les avis contraires) aigrelette !
Les promeneurs seraient donc très inspirés de longer et de traverser dès aujourd’hui les vignes de Manicle à deux pas de Cheignieu-la-Balme. Certes, des vignes, il en existe beaucoup d’autres, mais comme il faut bien choisir. Mais là, avouons que c’est le choix du roi…
La renommée du Manicle rayonne comme un trophée précieux sur le Bugey tout en s’étendant bien au-delà. Arrivés à ces abords s’ouvrent aux yeux du promeneur un paysage comme tout citadin peut en rêver ignorant qu’il existe pour de vrai ici-bas, soyons moins imprécis : ici dans le Bas-Bugey !
Un chemin à pied
Pour rejoindre ce coin de paradis, laissez-vous guider par nos soins… Il vous faudra laisser votre voiture vers l’église de Cheignieu-la-Balme, et du côté Balme de ce village, prenez sur la gauche en descendant une centaine de mètres, la rue (la petite route) qui mène au Manicle. Cette rue est étroite et lors des vendanges, bon nombre de véhicules font le va-et-vient entre les vignes et les caves. Alors, la promenade à pied s’impose. Tout au bout, nous vous laissons découvrir un des plus jolis panoramas de notre région.
Une halte de qualité au grangeon
La municipalité a racheté un grangeon qu’elle a retapé avec une table dehors en vue d’accueillir les promeneurs afin que durant leur pause, ils aient tout le loisir de bénéficier de la vue au cœur des vignes entre les falaises aux chamois et les lointaines et hautaines Alpes.
Michel Bigoni