Le beau nom d’artisan commence par la syllabe « art » et nous allons rencontrer ce jour un orfèvre qui mérite bien à la fois ces deux vocables : artisan et artiste. Il s’agit de Jean-Jacques Mignot en compagnie de son épouse Laura (« L’or » en langue des oiseaux) et pianiste…
Diplômé en gemmologie à Paris, il devient tout naturellement Bijoutier-Joaillier et exerce sa passion depuis 40 ans à Belley. Après avoir occupé plusieurs locaux, le couple ouvre son magasin actuel en haut de la Grande Rue en l’an 2000. Dans son atelier qui jouxte le magasin, cet artiste dans l’âme, dessine sa création, la sculpte dans la cire, la crée… Il transforme également. Expert en pierres précieuses, il recherche toujours la qualité au meilleur prix.
Parallèlement, Laura offre à la clientèle un accueil jovial, attentif, avisé. Née en Isère, elle apporte depuis 30 ans une complémentarité parfaite à son époux. Elle avoue que la pérennité de leur couple liée aux pierres précieuses travaillées par Jean-Jacques donne une profondeur d’éternité à leur travail, à leur présence.
Deux fèves d’or et d’agate…
C’est pour son talent que Stéphanie et Flavio Tagini, arrivés d’Ardèche, boulangers au sommet de la rue de la République (anciennement chez Comte) ont fait appel à Lui. En effet, le couple désirait au début de l’année, pour l’épiphanie, offrir à leurs clients la possibilité de recevoir un cadeau de valeur, original. Ce sera la période de la galette des rois et ils ont pensé aux fèves glissées à leur dedans… Après en avoir discuté avec Jean-Jacques Mignot, le choix s’est porté sur la louve du blason de Belley.
Finement ciselée, découpée dans une feuille d’or, la louve reposera sur une agate bleue de forme rectangulaire, un véritable bijou au cœur d’une couronne délicieuse !
Conçus en deux exemplaires, les deux « fèves » sont actuellement exposées en vitrine du magasin Mignot, au 8 Grande Rue…
Michel Bigoni