Depuis le 20 mai l’examen de chaque véhicule s’est durcit. Suite à la nouvelle directive européenne en vigueur depuis le 20 mai, grosse fréquentation des centres agréés qui n’ont pas désemplit. Beaucoup d’automobilistes ayant anticipé afin d’être tranquille durant 2 années de plus !
Ballad’Ain s’est rendu chez 2 centres agréés “Autovision” basé à Virignin et “Autosur” situé à Belley afin d’avoir des avis de professionnels.
En résumé :
« Le 1er constat a été l’accélération du nombre de rdv pris par anticipation, les plannings ont été plein afin d’éviter la date du 20 mai. Une voiture ayant des km est susceptible d’avoir des défauts. Les changements sont majeurs, il faut effectuer des constats de défaillances et en évaluer le niveau de gravité. Connaître le lexique ainsi que le logiciel. Le contrôle technique va durer plus longtemps et coûter plus cher à l’automobiliste. La contre-visite va également être impactée en durée et en tarif.
Des conseils ?
Vérifier : les pneumatiques en contrôlant les témoins situés dans les rainures du pneu ; les niveaux ; les freins ; les feux et l’état général du véhicule. »
Bien conscients des difficultés imposées par cette nouvelle législation, les professionnels précisent qu’il ne faut pas écouter les bêtises racontées de toute part.
Passer voir son garagiste avant d’effectuer un contrôle technique peut permettre d’éviter une contre-visite.
Pour rappel :
132 points de contrôle et 124 auparavant.
668* points de défaillance, soit 200 de plus
3 catégories
-Mineurs : les réparations seront à envisager mais le véhicule pourra rouler.
-Majeurs : le véhicule sera soumis à une contre-visite dans un délai de 2 mois, le temps d’effectuer les réparations.
-Critiques : le véhicule représente un danger immédiat pour la sécurité ou l’environnement et sera immobilisé à minuit le jour même.
Dans les cas de défaillances majeures ou critiques, les réparations puis la contre-visite devront être réalisés dans un délai de 2 mois et 1 jour*. Passé le délai de 2 mois, le véhicule devra repasser une visite complète au tarif en vigueur.
« En cas de contrôle, si le contrôle technique ou la contre-visite n’a pas été effectué, vous êtes passible d’une amende de 135 €. Les forces de l’ordre peuvent aussi immobiliser votre véhicule. »*
Au final, un contrôle technique plus strict et plus onéreux puisque la durée sera plus longue. En moyenne une augmentation du prix de l’ordre de 20 %. Quant à la durée environ 1h30 au lieu des 40 mn.
« Tout est réparable, cela dépend bien sur du budget de chacun »
*Source : www.economie.gouv.fr