Encore doux et ensoleillé, septembre est le dernier moment pour faire les dernières récoltes, tomates, pommes de terre et autres légumes de fin de saison. Mais c’est une belle époque pour le jardin qui retrouve un peu de fraicheur et d’humidité. Ne laissez pas proliférer les mauvaises herbes qui profitent de ces conditions favorables et pensez à isoler du sol, avec une toile par exemple, les courges et dernières courgettes pour qu’elles ne pourrissent pas. Semez oignons, épinard et mâches en tassant bien le sol, et c’est le moment de planter les Fraisiers !
Au verger, récoltez les dernières pêches, prunes, les pommes et les poires.
Ne laissez pas pourrir les fruits au pied de l’arbre et ne les mettez pas non plus au compost car ils sont vecteurs de maladies. Les grosses chaleurs passées c’est le moment de tailler vos haies et massifs et de supprimer les fleurs fanées. Récoltez les graines de vos fleurs, oeillets d’Inde, capucines, soucis, cosmos, etc… et rangez-les au sec tout l’hiver, le printemps sera magique !!!
…..et surtout, partagez tout ça avec vos enfants et petits enfants, ils n’oublieront jamais.
… Et pourquoi toutes ces guêpes ?
Jusqu’à la fin de l’été elles s’inviteront chaque fois que vous mettrez la table dehors ! Tout d’abord un hiver avec des températures qui ne baissent pas assez, un printemps doux et humide, puis un été chaud et sec, a permis aux reines de construire de nombreux nids et ainsi coloniser l’ensemble du territoire, et c’est vrai dans la plupart des régions en France. On peut aussi évoquer un effet du confinement qui les ont laissé tranquille dans les jardins.
Alors comment s’en débarrasser ?
Ne bouchez pas les trous, elles ressortiront certainement et seront encore plus agressives.
Il existe des insecticides en aérosol, encore faut-il trouver les nids. Vous pouvez aussi utiliser un piège à guêpe rempli de bière par exemple…
En parlant de bière, faites attention avant de boire qu’il n’y en ait pas une dans votre verre ! J’ai failli en avaler une avec mon café ! Presque invisible sous la mousse.
Dans tous les cas pas d’acharnement, elles disparaitront rapidement dès que les températures baisseront et seules les reines fécondées passerons l’hiver ; et elles sont utiles dans les jardins pour la pollinisation. Elles sont aussi de redoutables prédatrices d’insectes vecteurs de maladies, mouches, chenilles, pucerons, vers…, j’en ai même observé dévorant des Pyrales du Buis !!!
Gilles Gardoni