Oui mais, il est grand temps de s’activer et au potager tout est permis, semis, repiquages, tuteurage… « en mai fais ce qu’il te plait ».
Si vous êtes fan de jardinage vous allez être comblés et dormirez bien le soir venu.
AU POTAGER vous pouvez semer directement en place, courges, salades, choux, navet, carottes, radis, haricots, etc… arrosez, désherbez et n’oubliez pas d’éclaircir dans les ranges et éventuellement repiquer. Pour les tomates, courgettes, concombres, aubergines, c’est un peu tard pour les semis, vous trouverez des plants dans les jardineries. Les plus prudents peuvent attendre que soient passés mes « saints de glace » les 11, 12 et 13 mai, sinon protégez vos plantations si les prévisions sont médiocres à ce moment-là. En cas de dégât, la terre réchauffée vous permettra de ressemer en replanter avec une pousse rapide.
N’oubliez pas d’arroser vos semis régulièrement et ne laissez pas l’herbe envahir vos plates-bandes. Gare aux limaces et escargots qui raffolent des plantules. Vous récolterez les asperges, ciboulette, jeunes salades et premières fraises.
Et essayez donc de mélanger vos plantations ! sur le même rang, tomates, oignons et œillets d’inde par exemple. Faites votre propre expérience mais n’associez pas les plantes de la même famille botanique, et plantez même sous les arbres fruitiers. On appelle ça le compagnonnage. Vous éloignerez ainsi les ravageurs et par la même l’intensité des dégâts.
AU JARDIN c’est un concert de tondeuse dans les pavillons (en tous genres). L’herbe pousse vite, ne vous laissez pas dépasser, tondez par temps sec de préférence et pas toujours dans le même sens pour éviter de marquer le sol. Les finitions au « fil » sont importantes à cette époque et n’oubliez pas de bien nettoyer le carter de votre tondeuse car l’herbe humide s’y colle et vérifiez le bon affutage de la lame. Les tondeuses robots sont d’une efficacité redoutable, travaillent régulièrement, en silence et laissent un terrain toujours impeccable. Vérifiez la possibilité de l’installer chez vous avec un revendeur, pentes (jusqu’à 30%), différentes zones, obstacles, etc. et laissez, si vous le pouvez, des espaces libres au fond du jardin ou pousseront les fleurs des champs jusqu’à l’été, vous reverrez des papillons et vos soirées serons bercées par le chant des grillons. Surveillez les pucerons sur les rosiers et les pyrales dans les buis. Sur les fruitiers aussi pucerons et maladies rendent les jeunes pousses vulnérables, agissez rapidement.
A bientôt, Gilles Gardoni