Il était une fois un petit village, du doux nom de Saint Champ, lequel se dissimulait dans un écrin naturel pour se soustraire à la curiosité d’un monde capable de tout bousculer de son calme souverain. Vivons heureux, vivons cachés, disaient certains, et tous les villageois semblaient s’accommoder de cette situation qui leur assurait de longues nuits de sommeil profond et réparateur. Mais voilà t’y pas qu’un jour deux originaux décidèrent de farfouiller dans de vieilles traditions afin de dénicher ce qui pourrait réveiller le caractère somnolant de leur petit village. L’un s’appelait Jules, l’autre Marius et tous deux, inspirés par des écrits puisés dans de vieux livres, dont celui de “La Table au Pays de Brillat-Savarin”, décidèrent de produire des truffes…
Ce fut, ensuite, une très longue aventure qui leur demanda beaucoup d’efforts et de détermination avant que ce qui devait arriver, arriva, avec le fameux marché aux truffes de Saint Champ.
Bien sûr, la progression fut lente, à la mesure d’une musique inspirée par les esprits profonds de la terre et qui se développa crescendo, d’année en année, pour aboutir au dixième anniversaire du fameux marché où là, en cette belle journée, sans pluie, du samedi 21 décembre 2019, ce fut un événement festif extraordinaire. D’abord on assista au défilé des Trufficulteurs du Bugey désormais réunis en association, laquelle comprend 90 membres, puis, pour l’occasion, (à renouveler) ils étaient accompagnés par les Commandeurs du Bugey. L’ensemble de ces deux groupes réunis constituait tout ce que l’on peut admirer et souhaiter de belles réussites et de longues prospérités. Pour un bel avenir destiné à retrouver et à renforcer l’esprit traditionnel de notre cher territoire bugiste.
Après la bénédiction des truffes et de leurs producteurs, dans la petite église voisine, le marché fut ouvert par le célèbre restaurateur, Georges Blanc, et la précipitation habituelle qui s’ensuivit fit disparaître, comme par magie, tout ou presque d’un marché qui se voulait être raisonnable de quantité mais excellent de qualité. Une fois de plus il fut solidement convoité, promptement négocié et envolé pour le plaisir des plus gourmets.
Pour la circonstance la foule présente dépassait les espérances, de 400 à 500 personnes selon les organisateurs mais de 200 et 250 selon le Garde Champêtre du coin (à vérifier quand même).
Malgré l’ambiance chaleureuse, certains esprits chagrins ou critiques, ils sont partout, déclarèrent que le parking n’était pas à la hauteur de la fréquentation, ce qui est vrai lorsque l’on connait la configuration du village. Mais les manifestations qui montent en puissance, aussi soudainement, comme celle-ci, peuvent toujours être améliorées.
Alors souhaitons le meilleur aux organisateurs afin que ce marché puisse s’inscrire, durablement, dans la tradition locale. Merci à l’association des Trufficulteurs et à leurs nombreux amis dont les célèbres Commandeurs du Bugey.