Chaque matin, je sucre mon café avec du miel de tournesol et c’est l’instant magique où l’ange de la joie du plus loin qu’il soit me retrouve comme un pigeon voyageur, lâché du fin-fond de l’Espagne, se pose à nouveau sur le toit d’une ferme bugiste. Cet ange de la joie, fin gourmet aux ailes bleues, s’en vient attiré par ce parfum céleste, cette ambroisie, ce nectar pour les hommes du futur. Du miel comme celui-ci, il en est d’autres comme celui du rucher de Manicle, celui de sapin, le plus hautain, ou celui des mille fleurs de printemps… A vous de trouver le miel qui séduira votre ange personnel (et donc unique) de la joie.
Vous comprendrez qu’il faut trouver plaisir et joie dans les petites choses que la vie nous offre encore, malgré tout.
Il est écrit, de source sûre, qu’un jour le désespoir qui relève tant le front aujourd’hui, jettera ses armes à nos pieds, parce que ce n’est pas pour lui que ce monde fut créé. Louis Aragon, ce prophète qui se croyait athée, écrivit : « Un jour viendra, couleur d’orange, un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche… »
Alors en attendant ce jour ensoleillé et pour hâter sa venue, savourez chaque matin cette saveur enchanteresse de miel (ou d’autres mets), votre source de Jouvence qu’ils ne réussiront jamais à confiner hors de vous.
Michel Bigoni