Sarcophage de Rhodia © Musée d’Aoste (Isère)

Vicus Augustus

En plein centre-ville, le musée gallo-romain d’Aoste permet de découvrir le Vicus Augustus, l’ancienne cité romaine. Climatisé, le musée explore divers aspects de la vie antique, du commerce à la vie quotidienne, en passant par les rites funéraires.

Il abrite une riche collection de poteries et l’une des plus belles collections d’amphores de France. Pour une immersion complète dans l’histoire du Vicus Augustus, un film de 5 minutes retrace l’évolution de la ville. Les enfants de 4 à 12 ans peuvent participer à des ateliers créatifs, proposés chaque après-midi des vacances scolaires dans une salle climatisée.

Ateliers gallo-romains © Musée d’Aoste (Isère)

Visites à l’extérieur du musée

A quelques pas du musée les vestiges d’un four de potier, sont accessibles en visite libre ou guidée. L’église Saint-Clair ornée d’inscriptions antiques insérées dans ses murs extérieurs est située juste à côté. A 5 minutes en voiture, à Saint-Didier, l’église médiévale construite avec des matériaux gallo-romains se visite en été lors de visites guidées.

Ouvertures du musée et temps forts

Le musée est ouvert toute l’année du mardi au samedi, de 14h à 17h, et de 15h à 19h du 1er juillet au 31 août. Trois grands événements gratuits rythment l’année : la Nuit des musées en mai, les Journées Européennes de l’Archéologie en juin, et les Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

Les nouveautés

Chaque année, l’équipe du musée propose de nouveaux ateliers pour les enfants, les groupes scolaires et autres sur réservation. Des visites flash sont également organisées. En 2025, le musée célébrera ses 25 ans avec de nouvelles animations et expositions.

Musée gallo-romain d’Aoste  l  43 place du Musée 38490 AOSTE
04 76 32 58 27  l  www.mairie-aoste.org

Publi-communiqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.