Les 29 élèves de la classe des CE1 et des CE2 « patoisent » tous les matins ! Et ce n’est pas une légende mais bien une réalité !
En voici un extrait ci-dessous :
« Bonzhor
Nous sommes 29 élèves de la classe de CE de Peyrieu.
Hé oui, nous patoisons peyriolans tous les matins !
Nous donnons le temps (solaè, pleuva, vè, brouya, syél blou…), la température (sho, fraè…) et les précipitations.
Nous complétons ce rituel par le calendrier en patois : le jour (dlon, dmékr’…), la saison (ivaèr’…), le mois (zhanviyè, zhouin…) et le numéro (yon, traè…).
Gramassi è arviyè Lo mous’ CE è la métr’ Stéphanie Gerbier »
Voici le dicton qu’ils ont inventé en français et traduit en patois :
Naè l zhor’ dè St Hilaire
Yè la fin dè l ivaèr
Vous avez la réponse ? Non ? Rendez-vous sur le site de l’école dont voici le lien : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/ec-01/peyrieu/spip.php?rubrique65
Pour en saoir plus : En janvier 2016, Ballad’Ain a publié un article sur la commune de Peyrieu (01) : « Le patois de Peyrieu gravé dans nos coeurs » de Michel Bigoni.
Lire la version en ligne : https://www.ballad-et-vous.fr/le-patois-de-peyrieu-grave-dans-les-coeurs/
Neige le jour de la St Hilaire, c’est la fin de ‘Hiver? ou quelque chose comme ca? 🙂 C’est une superbe initiative. Il serait bien que toutes les ecoles rurales est une classe quotidienne de Patois locale, mais aussi un cours d’histoire locale egalement, lie chronologiquement au cours d’histoire de France. J’aimerai voir ca a Arbignieu si c’est possible. Je ne sais pas si le Patois change d’un village a un autre, surtout dans la meme vallee (Vallee du Furans), mais ce serait quelque chose de tres bien a mon humble avis. Bravo a ceux qui ont pris l’initiative.
tou qué vo parlo patoé ?
<
Preu chu
<
poé ta?
<
Na mi é tou