Notre journal une année ou deux en arrière a évoqué la vie de Pierre Boisson dont la tombe inaccessible alors à Nattages domine le Rhône, mais aujourd’hui la donne a changé !
Il y a quelques mois, l’association Parves-et-Nattages Patrimoine, grâce au travail harassant de Georges Malacrida, Denis Bijot et Jean-Claude Henry dégage l’ensemble du lieu de sa gangue d’éboulis, de ronces et d’arbustes que le temps fomente contre les plus belles choses. Désormais, chacun peut s’y rendre aisément.
Où débute le chemin ?
Venant de Belley, à la sortie des gorges de la Balme, prendre le pont étroit qui mène à Nattages. De l’autre côté, garez-vous dans un petit pré sur la voie dite « de Yenne » et remontez à pied jusqu’à la route pour prendre en face le chemin indiquant la direction du tombeau. Ce parcours est sans danger à l’écart du vide, mais ne pas laisser les enfants sans surveillance.
Et là, c’est l’arrivée dans l’étonnement : comment Pierre Boisson en cinq ans environ a pu concevoir un tel lieu, comparable au palais idéal du Facteur Cheval dans la Drome ?
Un personnage de légende
Il quitte son petit village près de yenne à 16 ans, sans un sou et rejoint Marseille où il s’embarque pour Caracas où il fait fortune comme dentiste. Il revient en 1875 à 56 ans : il est Franc-maçon, ce qui lui vaudra maints désagréments bien qu’il soit un fervent amoureux de la Vierge. La commune de Nattages à laquelle il léguera sa fortune, lui cède ce lieu escarpé où il bâtit son tombeau et divers bâtisses dont une petite maison. Finalement, beaucoup de mystères sur sa vie, sa fortune, sa formation éssotérique à Caracas…
Comme un pèlerinage…
Comment exposer les sentiments éprouvés dans ce lieu baigné d’eau de sources que Mr Boisson a captée ingénieusement dans des bassins à travers un jeu de vases communicants ?
Cette piste bordée d’énormes pierres taillées ou dressées d’un point à l’autre de son domaine ?
Ce tombeau dans le falaise où la tradition dit qu’il serait enterré debout et où il serait resté de son vivant emmuré plusieurs jours, la dalle s’étant refermée sur lui ?
Et puis, il y règne une grande paix spirituelle. Comment ne pas s’asseoir sur ce banc taillé dans la roche où il méditait face à la Vierge de la Montagne de l’autre côté du Rhône ?
Pour tout savoir sur ce lieu Georges Malacrida (06 75 53 62 30) se fera une joie de vous accompagner.
Michel Bigoni