Le col de la Biche (ou Golet de la Biche) a été escaladé en 2017 et 2020 par le tour de France dans le massif du Grand Colombier. Vous l’atteindrez au bout de 20 km en partant d’Artemare, en rejoignant Champagne-en Valromey et puis Brénaz… Dépassez le col d’un kilomètre et garez-vous sur un petit parking champêtre pour rejoindre plus bas un chemin qui part sur la droite. Vous êtes à 1300 m d’altitude là où le dépaysement fait force loi.
Au cœur d’un autre monde
Non les hauts sommets arides, non les doux paysages feuillus d’en bas, mais un entre-deux hésitant entre le mi-tendre et le mi-sauvage : ainsi bat le cœur du promeneur inspiré sur ce chemin ou sur un autre en sachant qu’un petit dénivelé induit des sensations différentes.
Les biches, les sangliers sont cachés, mais vous traverserez des troupeaux paisibles de vaches blanches en pâturage jusqu’à l’automne.
La forêt s’est retirée un peu vers le haut et un peu sur le bas pour le déroulement d’une prairie sans fin rasée de près par les troupeaux broutant sans fin aussi…
Il vous semble y respirer pour la première fois un air frais et léger presque enivrant.
La grange Falavier
Vous arriverez bientôt à la grange Falavier, un refuge libre d’accès, là où il y a peu, en partenariat avec la municipalité d’Arvières en Valromey, le peintre Serge Marie a donné à ce lieu « à couper le souffle », une dimension culturelle où artistes et botanistes ont uni leurs visions enchantées sur le thème « Colombier mon amour ».
Un grand moment, ou plutôt un haut moment, d’un bout à l’autre de ce cheminement, une fois de plus vers nous-même !
Michel Bigoni