C’est l’histoire d’un petit enfant au cœur tendre, comme il en existe des milliers dans le Bugey mais aussi fort loin tout autour… Lorsqu’il ouvre les yeux le matin, tout embrumé encore de sommeil, il se tourne sur le côté et regarde sa chambre. Il sait tout de suite si sa journée sera bonne ou non. Et bien oui, nos enfants si jeunes soient-ils, ont des journées plus difficiles à parcourir que d’autres, comme nous…
Mais comment notre petit héros du jour le sait-il à l’avance ? Il regarde sa chambre, et selon qu’elle lui paraît féerique ou en désordre, ainsi sa journée sera ! Et cela bien qu’elle soit évidemment la même. Lorsque les jouets semblent baignés dans une harmonie bienheureuse, aimante, alors ce sentiment de bien-être l’accompagnera tout le jour. Si par contre, les jouets font la tête chacun de leur côté en provoquant un grand désordre, alors la journée s’annonce mal… Nulle doute que sa maman lui demandera sur un ton impératif : « Range ta chambre ! » : en somme une journée remplie de désagréments s’ouvre devant lui. Puisque comme toute histoire destinée aux enfants doit comporter une morale, nous aurons pour une fois la malice de l’adresser aux grands que nous sommes. Chaque matin, notre premier regard devrait être nourri d’espoir et de bonheur à vivre ce nouveau jour. Si ce n’est pas évident, et bien appelons à nous la joie d’un premier café aux volutes insouciantes !
Un peu de volonté que diable ! C’est une loi universelle formulée par nos anciens instructeurs extra-terrestres : « levez-vous du pied droit pour que la journée vous soit lumineuse ». Un conseil toutefois : n’allumez pas votre télé en vous levant.
Michel Bigoni