De 600 000 à un million de renards sont tués chaque année en France. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
La raison principale est que cette hécatombe éviterait la propagation de maladies comme l’échinococcose alvéolaire
Certes, cette maladie qui frappe entre 10 à 15 personnes par an est grave, mais pour la vaincre, il faudrait tuer tous les chiens et chats errants d’un secteur, ainsi que les petits rongeurs !
Une tache impossible, et le renard n’est donc pas le seul responsable…
Mais un renard peut manger par an jusqu’à 6000 campagnols, ce qui freine grandement la propagation de la maladie de Lyme, autre terrible maladie, et protège également les récoltes.
C’est aussi un charognard et à ce titre, il fait fonction d’éboueur de la nature.
Évidemment, les renards sont en compétition avec les chasseurs les jours de lâcher de gibiers d’élevage (plus de 20 millions par ans). Mais bon, c’est de bonne guerre. Quant aux gibiers naturels comme les lièvres, aujourd’hui l’impact des renards est très faible.
Jadis, au temps de Brillat-Savarin, les lièvres pullulaient malgré les nombreux « goupils » se faufilant entre les haies. Poisons et pièges sont utilisés pour lutter contre les disharmonies que les activités humaines sans prévoyance ont créées de partout.
Et puis, crime suprême, le renard est le voleur de poules par excellence ! Chaque défaut de la cuirasse, c’est à dire des clôtures, il sait en profiter.
Beaucoup de poulaillers de nos campagnes ne sont jamais inquiétés car leur grillage est sans faille. Et puis là aussi, il n’est pas le seul responsable.
Donc, il y a du pour et du contre à rayer le renard de la liste des nuisibles, mais devant sa beauté et son intelligence nos cœurs n’hésitent pas…
******
Le renard n’est pas classé « nuisible » dans :
– Le département de la Savoie (73)
– Le département des Hauts-de-Seine (92) – Le département du Val-de-Marne (94)
Sources : http://www.oncfs.gouv.fr