Le RGPD ca vous concerne ? Etes-vous prêts ?
La réglementation européenne portant sur la protection des données personnelles et de la vie privée
Afin d’éclairer nos lecteurs à ce sujet, le journal Ballad’Ain a rencontré Sébastien Cacioppo, Agent Général chez Gan, 2 place des Terreaux à Belley.
• Ballad’Ain :
Quel est votre rôle vis à vis de cette règlementation en tant qu’assureur ?
• Sébastien Cacioppo :
« Notre rôle ne s’arrête pas à seulement assurer un risque, on doit se positionner en tant que conseil pour les professionnels pour les sensibiliser et les aider à appréhender la législation qui est très changeante. Pour cela nous intervenons sous forme d’audit de tous les risques où la réglementation impose une mise en place de solution sous peine d’amende.
Ces obligations concernent tous les professionnels et entreprises, du professionnel en auto entrepreneur jusqu’à la multi nationale.
• Ballad’Ain :
Quels services proposez-vous aux entreprises pour quelles se mettent en conformité ?
•Sébastien Cacioppo :
– « Concernant la RGPD et la protection de nos données Clients, 2 points de vigilances : la protection des données papiers qui doit faire l’objet d’une procédure en interne et la protection des données informatiques. Pour cette dernière une solution simple d’assurance permet de répondre aux obligations légales misent en place avec la délivrance d’une attestation.
Le risque principal à assurer est le piratage informatique ou plus communément le CYBER RISQUE.
En effet malgré des anti virus, le piratage est aujourd’hui monnaie courante pour les petites et grosses entreprises.
-«Votre base clients a été piratée. Les données clients, dont les données bancaires, ont été utilisées frauduleusement notamment pour des achats en ligne.»
-«Votre cabinet d’expertise comptable est victime de vols d’ordinateurs. Des données sont volées et revendues. Votre crédibilité est remise en cause.»
-«Un virus endommage votre informatique et se propage via les sms envoyés à vos clients. Vous devez communiquer rapidement sur l’incident.»
-«Votre site internet est piraté et votre espace de commande en ligne ne fonctionne pas pendant 1 semaine.»
Pour cela et pour éviter tous désagréments judiciaires pourquoi ne pas assurer le risque ?
De plus une série de contrôle en entreprise ou locale d’activité doit débuter en 2019 pour valider la mise en conformité. Si rien de fait une amende de sanction sera infligée. »
Avec Gan Cyber Risques, profitez d’une solution d’assurance complète quelles que soient votre activité professionnelle et vos obligations.
•Des garanties dommages, responsabilité civile et « gestion de crise »,
•Des conseils et un accompagnement pour préserver votre e-réputation,
•Un tarif attractif,
•Une couverture immédiate dès signature de votre contrat,
•Votre sinistre pris en charge par des professionnels des cyber risques.
Publi-Reportage