Oh, nous récolterons ce que nous avons semé, n’est-ce pas, c’est un dicton fort raisonnable qu’il convient de mettre à profit dans nos vies ! Ainsi, en ce mois de décembre qui se termine par la fête des enfants, il est important de semer dans leur cœur des graines de joie.
Choisissons un jouet pour jouer avec eux, passionnément : ils n’attendent que cela. Racontez-leur des histoires où le plus faible triomphe du méchant et réjouissez-vous avec eux de cette belle victoire. Parlez-leur des fées, des lutins blagueurs, de tout ce monde féerique de votre propre enfance. Inventez des jeux de rôle pour eux, dessinez des masques où ils seront le magicien, le héros, et même le doux agneau ou lapin fuyant le vilain « dévoreur » et riez, riez avec eux de les voir s’échapper toujours.
Par eux, prenez un bain d’enfance et récoltez la joie que vous avez semée en eux. Un enfant a besoin de vous comme vous avez besoin de lui, car ce n’est pas un jeu à sens unique. Comment voulez-vous qu’ils atteignent en toute confiance l’âge des « grands » s’ils n’ont pas en eux cette semence de joie que vous avez partagée avec eux. Ils sauront grâce à vous que les difficultés, les chagrins ne sont pas pour toujours, que la vie ne demande qu’à les satisfaire, qu’après l’orage revient le soleil délicieux et qu’une bonne étoile veille sur eux.
Et les fruits qu’ils récolteront, invisiblement, mystérieusement vous en retrouverez quelques-uns dans votre panier sans que vous les ayez demandés.
Michel Bigoni