L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est considéré depuis une quinzaine d’années comme le meilleur antibiotique et antimycotique naturel. Il mérite une place de choix à la maison pour soulager et prévenir les petits maux du quotidien, mais aussi pour soutenir le système immunitaire. Il s’utilise toujours dilué et doit être évité sur les yeux.
Sa découverte rejoint la légende : un jour de 1980, Jacob Harich, médecin et physicien américain, remarqua que les pépins de pamplemousse ne pourrissaient pas sur son compost. Il les étudia dans son laboratoire et découvrit que les graines de pamplemousse recélaient une substance agissant efficacement contre 800 familles de bactéries et de virus, 100 variétés de champignons, ainsi qu’un nombre important de parasites. Le succès est alors immédiat et très médiatisé. Au point d’attirer de nombreux escrocs à l’affût d’un marché « juteux »…
Il existe en effet différentes qualités d’EPP, dont les dosages, comme les prix, varient du simple au triple. Dans les années 2000, des scientifiques ont démontré que certains EPP n’étaient pas si naturels que ça ; plusieurs marques ont de fait été retirées du marché. Mais à quoi peut-on reconnaître un bon EPP ?
L’EPP est normalement produit à partir des pépins du Citrus paradisi (le gros pamplemousse ou « pomélo »). Certains fabricants utilisent Citrus grandis, plus petit et plus courant chez nous ou Citrus maxima. Le plus souvent, on vous propose un extrait hydro-glycériné ou hydro-alcoolique sur la base d’une extraction à sec. Les principaux fabricants sont américains, chinois ou allemands. Difficile de vérifier la qualité de l’extrait originel dans ces conditions…
Aors comment choisir sans se tromper ? Avant d’acheter, vérifiez autant que possible les points suivants :
• Choisissez de préférence un extrait de pépins de Citrus paradisi
• Privilégiez les extraits ou macérats obtenus avec de la glycérine végétale, sans pulpe ou péricarpe, sans ajout de bioflavonoïdes ou de vitamine C
• Privilégiez la forme liquide aux comprimés
• Vérifiez que l’extrait ne contient pas de chlorure de benzéthonium
• Méfiez-vous des importations bon marché
L’extrait de pépins de pamplemousse est généralement bien toléré et sans effets secondaires, mais contre-indiqué en cas de prise de contre le cholestérol ou l’hypertension. Faites des cures de trois semaines à un mois, renouvelables.
Plus d’infos : http://www.alternativesante.fr/pepin-de-pamplemousse/la-verite-sur-le-pepin-de-pamplemousse/
Traitement d’attaque :
• Adulte : 30 gouttes (soit l’équivalent d’une cuillère à café), trois fois par jour
• Enfant : diminuer de moitié (soit l’équivalent d’une 1/2 cuillère à café), trois fois par jour
En prévention :
De préférence aux changements de saisons (automne, printemps).
• Adulte : 30 gouttes (soit 1 cuillère à café) par jour, le matin de préférence.
• Enfant : diminuer de moitié (soit 1/2 cuillère à café) par jour, le matin de préférence.
Fabienne Bouchage