S’il est un magasin d’importance dans une ville, c’est bien la boulangerie et le centre-ville de Belley n’en manque pas, loin de là… A taille égale, peu de communes peuvent rivaliser avec elle.
On peut dire que le Bugey tout entier voue un culte particulier au pain. Les nombreuses fêtes du four annuelles témoignent de ce respect des habitants pour les activités de jadis autour du four banal lorsque les habitants des campagnes cuisaient chaque semaine leur pain.
Le parcours des boulangeries à Belley
Comme il existe désormais un parcours de la louve à Belley, suivons celui des boulangeries, le plus souvent pâtisseries qui se répartissent sur tout l’espace du centre ville (n’oublions pas tout de même à l’écart l’établissement Marie Blachère dans la zone de l’Ousson).
Du haut de la rue de la République, avec la boulangerie Comte, en passant par l’établissement Abry, rue Saint-Martin, puis la Pâtisserie – Chocolaterie – Boulangerie Marmillon, l’Épi de Soil, Aux Mille Saveurs de Rémi, Les 6 Merveilles, avec un petit arrêt obligé à la pâtisserie Ducroux tout au long de la Grande-Rue et pour finir la boulangerie du Mail, un bien joli parcours disons-le fondamental en sept étapes.
Certaines boulangeries ont fermé, d’autres ont rouvert, notamment Grande-Rue, suivant la loi du marché, mais un bel équilibre demeure, témoignant de la vitalité de ce secteur.
Une passion avant tout
A l’heure, où l’on ne parle que de circuits courts, de magasins de proximité, quel plus bel exemple que celui de nos artisans boulangers ! La passion anime ceux-ci, car sans elle le pain sorti du four serait sans saveur.
C’est un métier exigeant mais dont le fruit préside à la vie de chaque famille à l’heure des repas. D’ailleurs la plupart des clients sont fidèles à leur boulanger « qui fait le meilleur pain de la ville »…
Le confinement de plus de deux mois nous a montré l’extrême nécessité du maintien des commerces en centre-ville, et bien qu’elles n’aient pas été fermées, les boulangeries ont souffert durant cette période. Malgré ce fait, beaucoup d’entre elles ont fait preuve de générosité et de dévouement pour venir en aide aux personnes en difficulté.
Il y a une dimension sacrée autour du pain et ses artisans l’entretiennent, aussi il appartient à chacun de les soutenir par notre présence au quotidien dans leur magasin.
L’équipe du journal remercie toutes les boulangeries/pâtisseries de la zone de distribution du journal (le Bugey, la Savoie et le Nord-Isère) qui accueillent avec élégance et le sourire chaque mois l’édition en cours.