Ne pas connaître Rémy De Lorenzi, c’est avouer sa méconnaissance du Bas-Bugey profond, traditionnel, et pourtant vivant comme jamais… Artisan de la pierre, écrivain, sculpteur, ses œuvres s’égrènent le long de nos routes et de nos villages. Le monument, comme celui de la Brigade de Haute Montagne, à l’entrée de Belley, est l’une de ses réalisations !
Après avoir visité toutes les formes possibles de l’art, il construit actuellement un catamaran dans un abri accolé à sa maison !
Ballad’Ain l’a rencontré devant une série de bustes qu’il a sculptés : Brassens, Hallyday, Ferrat, tous sculptés par lui. Leur réalisation débute par un modelage en argile qu’il va cuire. Puis, il réalise un moule à l’intérieur duquel il coulera du ciment, soit noir qui se patine bien donnant l’apparence du bronze, soit blanc teinté. Notons qu’il travaille avec des outils taillés dans du bambou. Un travail de plusieurs journées pour atteindre la perfection des formes finalisées. Un artiste à temps complet, toujours nous surprenant par son inventivité, sa maîtrise de la matière, sa soif incessante et belle d’exprimer toujours plus de son être.
Sa carte de vœux sera disponible le 14/12/2019, au salon du livre de Belley où il présentera ses livres.
Publi-communiqué