L’Université d’été des Commandeurs du Bugey, sous l’égide de leur Grand Maître Jean-Baptiste Philippon, s’est déroulée le samedi 24 août à Marignieu, accueillie par la Maison Angelot. Une marche dans les vignobles, le matin, précéda une halte gustative sous le châtaignier géant et multiséculaire au milieu des treilles magnifiques au demeurant. Grand moment également avec la dégustation à l’apéritif des goujonnettes de carpes préparées avec beaucoup de talent par Eric Angelot, également cuisinier à ses heures…
Cette belle journée a rassemblé plus de cinquante commandeures et commandeurs et leurs conjoint(e)s, et parmi ceux-ci bon nombre de viticulteurs : le Caveau bugiste de Vongnes, Roux de Saint-Champ, Bonnard de Montagnieu et bien sûr la maison Angelot…
Moment idéal donc pour faire le point sur les vendanges à venir.
Les proches vendanges (synthèse)
Si les vendanges étaient précoces l’année passée, celles de 2019 ont bénéficié d’un printemps frais et pluvieux qui permet de voir le début du ramassage se rapprocher des temps traditionnels autour du 15 septembre.
Relativement épargnées par la grêle, le gel, les orages, les vignes des viticulteurs présents ont bénéficié d’un temps très favorable : une année qui rappelle les vendanges mythiques de 2011 (selon Eric Angelot). Clément, du Caveau bugiste, souligne qu’après une année 2018 plus parcimonieuse, la récolte de cette année s’annonce meilleure, certes moyenne, mais d’une qualité vraiment excellente.
Le Manicle toujours précoce inaugurera les récoltes.
Un métier exigeant
La fin du repas a vu la projection d’un film réalisé dans le vignoble Angelot au fil d’une année. Pas de répits tout au long des mois, une présence constante est exigée. Et souvent règne une tension extrême par rapport aux conditions météorologiques, mais la joie du travail bien fait, la qualité des vins obtenus l’emportent presque toujours dans le cœur des grands professionnels que sont nos viticulteurs bugistes.
Michel Bigoni