Depuis le 1er décembre dernier, les nouveaux compteurs électriques communicants baptisés Linky sont installés dans les foyers Français. D’ici 2021, 35 millions de boitiers auront remplacé les compteurs actuels.

L’installation de ces nouveaux compteurs soulève de nombreuses questions auprès des usagers: confidentialité des informations liées à sa consommation personnelle, dangerosité des ondes électromagnétiques émises, capacité des installations à supporter les nouvelles fréquences, surcoût prévisible..

Présenté par ERDF comme un compteur nouvelle génération censé aider à adapter et réduire la consommation d’énergie, Linky permet aussi au fournisseur de contrôler, d’adapter les forfaits, voire éventuellement de couper l’alimentation électrique en temps réel. L’installation de ces nouveaux compteurs soulève de nombreuses questions auprès des usagers: confidentialité des informations liées à sa consommation personnelle, dangerosité des ondes électromagnétiques émises, capacité des installations à supporter les nouvelles fréquences, surcoût prévisible…

UNE CONSOMMATION SURVEILLÉE

A chaque instant, la consommation énergétique de chaque foyer sera connue en temps réel. Cette information permettra de déterminer le nombre de personnes au domicile et de constater la présence ou l’absence des habitants. Pour tester la sureté de Linky, des spécialistes en informatique ont tenté d’accéder au système, ils y sont parvenus sans difficulté. Autant dire que la porte reste ouverte au piratage informatique et aux éventuels cambrioleurs.

UNE INSTALLATION PROBLÉMATIQUE

De plus, dans les pays où le nouveau compteur électrique est déjà présent, bon nombre de personnes ont signalé des pannes récurrentes sur divers appareils domestiques.
Un phénomène bien plus grave a été relayé, notamment au Canada, où certains des compteurs, récemment installés, ont pris feu.

LE RISQUE SANITAIRE

En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer a classé officiellement les radiofréquences émises par Linky dans la catégorie des cancérogènes possibles. Estimées de l’ordre de 148 kilohertz à 395 kilohertz, ces radiofréquences transitent, via les câbles électriques, dans tous les appareils branchés. D’après l’association Next-Up, l’irradiation peut se propager jusqu’à 2,50m des prises, fils électriques et appareils. Autant dire que les occupants d’un logement seront constamment exposés à ce danger potentiel.

DES MESURES DE PROTECTION

Etant donné que l’installation des compteurs Linky a débuté en fin d’année dernière, il devient urgent de faire circuler l’information à grande échelle. Il est, tout à fait possible de refuser l’installation du compteur à son domicile et certaines communes en France ont déjà entamé des démarches collectives pour refuser le système Linky.

Lise Boisselier

+ d’infos :
www.santepublique-editions.fr
www.next-up.org
www.robindestoits.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.