18,3 km d’ascension. 
1262m de dénivelé positif.

Un pourcentage maximal de 14%. Les chiffres impressionnent mais le défi est excitant. Le Grand Colombier, point culminant du Bugey et sommet emblématique du Département de l’Ain, se gravit chaque été à la force des mollets.

Depuis maintenant 9 ans, le Département, en collaboration avec les Fêlés du Colombier et l’office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier, organise les Journées Cyclo du Grand Colombier, à raison d’un samedi par mois entre juillet et septembre. Pour l’occasion, le col est fermé à la circulation de 7h à 15h afin de permettre à chaque participant de savourer en toute tranquillité la superbe montée par Culoz, les fameux lacets et le panorama inoubliable.

A l’arrivée, tous les cyclistes reçoivent un diplôme et un cadeau souvenir du Département de l’Ain, autour d’une sympathique collation.
La fierté du défi réalisé, couplé avec la beauté du paysage, reste malgré tout la plus belle des récompenses !

© cyclistes-col-Grand-Colombier-®MarcChatelain

En 2019, ce sont plus de 1 400 cyclistes qui ont gravi le Grand Colombier lors de ces Journées cyclos, où combativité et convivialité vont de pair.

Sur la route du tour

Déjà mis à l’honneur en 2012, en 2016 avec une double ascension et en 2017, le Grand Colombier sera également la vedette du Tour de France 2020 ! Ce col classé « hors-catégorie » a su marquer les esprits par ses caractéristiques sportives et ses paysages à couper le souffle. Il a d’ailleurs fait un record d’audience sur France Télévision. C’est donc tout naturellement qu’il a été choisi comme arrivée de l’étape 15, le 13 septembre prochain. En 2019, le français Thibaut Pinot s’est imposé au sommet, lors de la dernière étape du Tour de l’Ain. Nul doute que les tricolores batailleront cette année encore pour s’adjuger cette étape de la Grande Boucle.

Les Journées cyclos se présentent donc comme un test grandeur nature pour ceux qui rêvent de se confronter aux pros.

Le Grand Colombier : un col de l’Ain devenu mythique

Site d’exception à découvrir ou redécouvrir, le Grand Colombier culmine à 1 534 m d’altitude et offre un panorama exceptionnel : vue à 360° sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, sur le Valromey ainsi que sur les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman.

Publi-communiqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.