Depuis 10 ans, le Département de l’Ain, en collaboration avec les Fêlés du Colombier et l’office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier, organise, un samedi par mois de juin à septembre, les Journées Cyclo du Grand Colombier.
Les cyclistes peuvent ainsi gravir les lacets au départ de Culoz et découvrir ou redécouvrir un panorama époustouflant en toute tranquillité puisque le col est à cette occasion, fermé à la circulation, de 7h à 15h.
Le col du Grand Colombier rendu mythique grâce aux étapes du Tour de France est un véritable défi pour les coureurs cyclistes avec une ascension sur 18,3 km, 1262 m de dénivelé et des passages à 14%.
Il est aujourd’hui pour de nombreux cyclistes, comme l’est le Col du Galibier ou le Mont-Ventoux, un des cols de France incontournable à gravir et à apprivoiser.
A l’arrivée au sommet du Col, à 1501 m et à l’issue de ce véritable défi, les cyclistes reçoivent un diplôme et un cadeau souvenir du Département de l’Ain, autour d’une sympathique collation et d’un moment de convivialité et d’échanges d’expériences.