Elle sera au programme des prochaines Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette
(voir ci-dessous)
Ballad’Ain : Présentez-nous votre compagnie de théâtre…
Philippe Ouzounian : « La compagnie L’Echappée Belle est une structure professionnelle installée à Tours en Indre-et-Loire. Nous proposons 7 spectacles dont 2 spectacles dits documentaires sur des thèmes de société (Illettrisme et Citoyenneté).
La compagnie est engagée très fortement auprès des publics en difficulté (demandeurs d’emploi, jeunes en décrochage scolaire, personnes en situation d’illettrisme, gens du voyage, milieu carcéral…)
Le spectacle « Dialogue avec mon jardinier » a été créé en mai 2007 et totalise à ce jour près de 400 représentations. Il s’agit d’une adaptation du récit autobiographique de Henri Cueco, lui-même peintre, dans lequel il a transcrit les nombreuses conversations qu’il a eu avec son jardinier. Henri Cueco a vu notre spectacle à trois reprises et le revendiquait comme un véritable reflet de son livre. Ce spectacle est à l’origine de notre duo Didier Marin/Philippe Ouzounian. Ensemble ils ont créé 4 spectacles et jouent dans 6 des spectacles de la Compagnie. Il s’agit-là d’un spectacle théâtral.
Avec « L’année du jardinier » nous sommes plutôt sur une déambulation où les deux comédiens restent le livre en main. Nous avons effectué une adaptation du livre emblématique que Karel Capek (auteur tchèque) a écrit en 1929. Il reste d’une permanence surprenante. L’amour, la dérision (voire les moqueries envers le ou les jardiniers) sont permanents. On y apprend également quelques secrets du jardinage. Les deux comédiens circulent donc, le public les suit, d’étape en étape où les conduit ce texte remarquable. Cette déambulation a été créée en juillet 2017 dans le jardin d’un château en Touraine. Jean-Pierre Deshaires y assistait. Depuis nous avons donné de nombreuses représentations. »
Ballad’Ain : Pourquoi avoir choisi ces deux œuvres ?
Philippe Ouzounian : « Le choix a été effectué par les organisateurs du festival. Pour ce qui nous concerne, le premier texte de Henri Cueco recèle de vie, d’amitié, de bon sens et de belles réflexions. Le second de Karel Capek est en fait une commande qui nous été passée, et nous avons immédiatement été séduits. En fait, nous pouvons nous rendre compte que la relation entre les êtres humains et le jardin est d’une intimité et d’une vérité profondes. Le jardinage est, de tous temps, le loisir préféré dans notre société. »
Dans « L’année du jardinier», de Karel Čapek, paru aux Editions 10/18, on retrouve ces citations : « Le jardin n’est jamais fini. En ce sens, le jardin ressemble au monde et à toutes les entreprises humaines. »
« C’est ici que l’on prend pleinement conscience de l’impuissance de l’homme ; c’est ici que l’on comprend que la patience est la mère de la sagesse. »
Les animations
Thème automne 2019 « la culture dans la culture »
–> Samedi 12 à 15 h : « Dialogue avec mon jardinier » une pièce de théâtre d’après le texte de Henri Cueco avec la Compagnie L’échappée Belle : un dialogue à la fois, trivial, profond et philosophique entre un artiste peintre et son jardinier. Chacun avec ses interrogations sur l’existence, la création artistique, les Merveilles de la Nature, les vacances, la vie qui va…
–> Dimanche 13 à 15 h : « L’année du Jardinier », de Karel Capek, une lecture théâtralisée, par la Compagnie L’échappée Belle : quelques extraits hilarants du petit livre écrit en 1920 et encore très actuel ! Vous reconnaitrez forcément un jardinier dans ces portraits, peut-être vous ?
–> Tout le week-end : « Cuisiner comme au temps des fabliaux ». Ateliers culinaires, et discussion autour du chaudron avec Christine Belleville, de Cuisine Vagabonde et Vincent Albouy, auteur de livres sur les jardins et la cuisine du Moyen-Age
–> Tout le week-end : découverte botanique au Camping du Sougey : avec les jardiniers du Point Conseils, partez pour une heure de balade à la découverte des essences rares du site