Le 13 mars, à Belley, “Bugey Côté fermes” célébrait ses 20 ans d’existence et malgré les contraintes sanitaires, ce fut un moment de fête partagé par une bonne partie de sa clientèle. Il est vrai que trois animations ont concouru à ce succès, successivement : la présence d’“ArboresetSens”, une loterie gratuite et la prestation de Bernard Villanueva.
Commençons par le discours de Georges Kolly prononcé en fin de matinée. Le célèbre boulanger de Champagne-en-Valromey en mode « transition » actuellement a suivi toute l’aventure de Bugey Côté Fermes et dans son intervention, il a souligné toutes les embûches surmontées pour en arriver aux beaux résultats d’aujourd’hui : 17 producteurs sans compter les associés ! Beaucoup d’émotion à double titre pour Georges.
Aux arbres citoyens !
L’association “ArboresetSens” existe depuis 2019, elle a pour but de sensibiliser la population, et particulièrement les scolaires, au rôle joué par les arbres dans la lutte contre la dégradation de l’environnement et du climat… Aussi Bugey Côté fermes se situant au cœur de la même démarche a invité cette association pour agir en ce jour anniversaire. Trois cents arbres fruitiers, pommiers, pruniers et cerisiers ont été proposés à la vente suivant une libre participation. Planter un arbre dans son jardin ou l’offrir par exemple à une école, tel était l’objectif recherché. Le résultat a dépassé leur espérance et conforté leurs ambitions surtout dans le milieu scolaire où elle déploie actuellement plusieurs actions.
La loterie
C’est Pauline, nouvelle boulangère de Bugey Côté fermes qui a été chargé d’animer à l’entrée du magasin la loterie gratuite. Beaucoup de jolis lots issus des productions en vente sur place ont ainsi été distribués gracieusement.
Bernard Villanueva
L’acteur et le metteur en scène de « L’homme qui plantait des arbres » de Giono était en compagnie d’ArboresetSens pour donner une dimension artistique à la protection des arbres. Bernard a conçu un étrange appareil qui lui permet de murmurer des poèmes. Il récite dans un simple tuyau d’arrosage un texte sur les arbres que seuls entendent les spectateurs une oreille collée contre un tube, mais cette fois-ci à l’arrivée. Plusieurs tuyaux pour autant d’auditeurs.
Un viticulteur était présent entre ces animations : la famille Fusillet, père et fils.
Un bilan positif
Des producteurs qui ont compris que notre santé est liée à la santé de la terre et que cette belle devise se répercute sur la joie qu’ils ont à présenter les fruits de leur travail. C’est un paradigme incontournable à présent et plus encore demain.
+ d’infos : 04 79 81 33 65 Belley – www.bugeycotefermes.fr
Publi-reportage