Les vœux des maires de nos communes sont toujours des moments importants d’échanges et de convivialité. Un retour sur les réalisations opérées sur la commune suivi par les travaux envisagés pour l’année qui vient permet d’informer la population des activités de la municipalité d’une façon globale. Un buffet de qualité conclut à chaque fois cette cérémonie…
Nous nous sommes rendus dans trois municipalités et pour simplifier les comptes-rendus, nous avons regroupé les noms des personnalités rencontrées la plupart du temps ou représentées. Un sujet fut récurant dans le discours des maires : la situation désastreuse de la vie politique au plus haut niveau de la nation. Ce qui porte préjudice à la bonne gestion des différentes entités administratives.
Personnalités souvent présentes.
Jean Deguerry, président du département, Pauline Godet, présidente de la CCSB, Jean-Yves Hédon, conseiller départemental, Damien Abad, vice-président au département, Régis Castin, Michel Charles Rierat, vice-présidents de la CCBS, M. Ordas, président des anciens combattants, les nombreux maires des communes voisines…
Les représentants du département, de la CCBS, de la région à la suite des vœux du maire présentent leurs actions au profit des communes.
Photo : Voeux à la salle des fêtes de la commune de Contrevoz
Contrevoz
C’est devant la vaste salle des fêtes de la commune emplie par une assistance très nombreuse que le maire Jean-Daniel Balastrier a présenté les vœux de la municipalité. Après avoir salué les personnalités présente dont Pauline Godet (présidente de la CCBS), il a présenté le bilan des réalisations de cette année passée. Outre les nombreux travaux d’entretien du patrimoine le maire a particulièrement insisté sur les efforts fournis pour la traversée de Contrevoz rendue dangereuse par des voitures passant à plus de 80 km à l’heure. Le nouvel aménagement rend impossibles ces excès de vitesse.
Travaux d’aménagement de l’éclairage public. Il a souligné l’importance des actions des associations du village (boules, chasse, comité des fêtes, fleurissement…) et du comité de la désormais célèbre course de Contrevoz qui se déroulera le premier dimanche d’avril.
Dans les projets retenons la réfection du très beau four banal situé dans le hameau de Boissieu qui sous l’effet des pluies incessantes s’est à moitié écroulé !
Lors de l’intervention de Jean-Yves Hedon, nous avons appris que le département avait été sacré le plus heureux de France…
Photo : Voeux de la commune de Cheignieu-la-Balme
Cheignieu-la-Balme
Marc Buet, maire de la commune accueille ses nombreux invités dont Jean Deguerry, Damien Abad. Il rend hommage aux deux personnes décédées durant l’année avant de dresser un bilan de l’année écoulée.
Une aire de jeux pour les jeunes enfants. La finition du grangeon du Manicle avec un panneau sur l’histoire du vignoble qui sera installé les jours qui viennent. Revêtement en enrobé de la Grande-Rue.
Quant aux projets, ce sera surtout la rénovation de l’intérieur de l’église : assainissement des murs, vitraux et peintures d’art…
Et puis comme d’habitude, les petits travaux d’entretien du patrimoine et des chemins. Annonce aussi du recensement imminent.
Saint-Germain-les-Paroisses
Régis Castin, maire de la commune, présente tout d’abord le bilan de l’année passée. Deux points forts dont l’un se situe dans le hameau d’Appregnin : voirie, enfouissement du réseau électrique et de télécommunication. Également, au niveau du réseau d’eau potable avec la fermeture de la source de la Touvière remplacée par le réservoir de la commune.
Et puis, remplacement des lampes à sodium par des lampes à led. De gros travaux concernant la station d’épuration avec séparation des eaux fluviales et usées.
L’autre point et celui de l’installation et l’inauguration de la croix de la Louve.
Le bâtiment de « la fruitière » devenu commun avec les communes de Conzieu et d’Ambléon pour abriter le matériel communal, a été finalisé.
En 2025 de gros efforts seront fournis en faveur de la défense extérieure contre l’incendie.
Deux membres de l’association des anciens maires et adjoints du département de l’Ain, Mireille Charmont Munet, d’Artemare et Didier Bonnard de Chasey-Bons ont remis à Régis Castin la décoration de ‘‘Marianne’’ pour le 1er prix des communes de l’Ain entre 250 et 500 habitants pour la plus forte participation aux élections européennes ( près de 70%). (Photo ci-contre).
Michel Bigoni