Ballad’Ain étant directement impacté par ces difficultés liées à l’industrie du papier (hausse des prix, réapprovisionnement), nous avons décidé́ de relayer dans nos pages, la lettre ouverte de notre imprimeur aux nouveaux députés.
« Depuis le mois de juillet 2021, le prix du papier journal a augmenté de 80%.
Il fragilise les éditeurs de presse qui doivent arbitrer entre des baisses de leur pagination et une augmentation du prix de leur journal.
Ces hausses sont le fruit de plusieurs facteurs : flambées des énergies (avant même la guerre en Ukraine) ; forte reprise post-COVID ; explosion du e-commerce ; fermeture d’usines de pâtes à papier, etc.
Les imprimeries sont actuellement rationnées et peinent à reconstituer leur stock. De nouvelles pénuries comme de nouvelles hausses ne sont pas à exclure.
Au-delà de l’augmentation tarifaire, un second constat inquiétant pour le futur de la presse écrite est celui de la simple disponibilité du papier.
En effet, une part importante de la matière collectée et triée est aujourd’hui redirigée vers la fabrication de carton d’emballage, au détriment de l’économie circulaire du papier graphique.
Les éditeurs de presse payent une éco-contribution conséquente devant leur permettre de récupérer de la fibre recyclée, qui est pourtant aujourd’hui fléchée vers l’industrie du carton dont les qualités environnementales et sociales du modèle économique sont discutables. Nous nous interrogeons aujourd’hui sur la vertu de cette contribution.
A vous, nouveaux députés nous demandons :
–D’assurer le pluralisme des médias print face à la montée de la désinformation sur les réseaux sociaux, dans le cadre de votre mission d’élu de la République ;
–D’interroger le gouvernement sur les perspectives de son action afin de sauvegarder les conditions d’exploitation de la presse écrite ;
–De souligner l’importance et l’urgence qui s’attachent à la mise en œuvre de mesures pour soutenir la presse française dans le cadre du plan de résilience. »