En 1892, Louis Berrard épousa Emilie Tronchon de Belmont. Emilie était volontaire et organisée ; Louis, sympathique et dynamique. Il apprit la cuisine sous la direction d’Auguste Escoffier, le maître incontesté de la grande cuisine Française.
Il l’avait rencontré lors d’une saison à l’hôtel
« Splendide » d’Aix-les-Bains, puis le rejoignit à Londres en 1890, après la création de l’hôtel « Savoy ». Louis et Emilie aménagèrent leur domaine au centre d’Artemare avec enthousiasme : potager (biologique avant l’heure), cressonnière (arrosée par la source Saint-Martin), serres, verger, colombier, volière…
En 1898, ils firent bâtir une vaste remise à calèches. En 1900, ils offrirent à des truites vagabondes des bassins confortables, aménagés sur la rivière d’Yon.
L’hôtel-restaurant prit alors un essor que seule la guerre de 14-18 freina un temps. La relance date de 1920 avec un nouveau couple : Joseph Berrard et Anna Sautier. Cette notion de couple complémentaire et uni semble essentielle dans la réussite de l’entreprise. Oserait-on ajouter que l’absence d’un futur couple causera peut-être sa fermeture ?
La suite prochainement sur : www.ballad-et-vous.fr