Accueil chaleureux, échanges d’expériences riches, visite de centre-ville vivante et innovante tels peuvent être les mots pour résumer cette journée à CREST. En effet, c’est là dans cette ville labellisée Plus Beaux Détours de France, célèbre par sa Tour médiévale classée, qu’une délégation « Belleysane» a été reçue ce mercredi 17 avril.
L’objectif : échanger sur la question de la vacance commerciale et plus largement aborder les solutions mises en place par nos homologues drômois pour revitaliser leur ville. Les élus et techniciens de la Ville de CREST, accompagnés par des représentants des communautés de communes « Crestoise et Pays de Saillans », ainsi que du « Pays du Diois » au côté de l’Union commerciale, industrielle et artisanale, ont concocté une visite de terrain dense. Au programme de cette journée, rencontre avec une nouvelle génération de commerçants : artisans d’art, nouvelle enseigne d’habillements « made in France », Boutique valorisant la gastronomie locale, réhabilitation de locaux vacants en boutique à vocation multiples (boutiques de jeux et lieux de rencontres ludiques / Fab Lab ; Tiers lieux / espaces d’expérimentations et d’innovations…), réappropriation de l’espace public avec l’installation de guinguette en bord de la Drôme.
Une population de « néo-ruraux » réinvestissent dans la pierre et contribuent également à la redynamisation du cœur historique de CREST où il y fait bon vivre, déambuler à travers les ruelles ou se retrouver en terrasse sur les nombreuses petites places qui animent la ville.
L’Art et le Tourisme contribuent nettement à l’attractivité de cette cité médiévale.
C’est la tête et yeux plein d’images et de témoignages que les représentants de la Ville, de la Communauté de Communes Bugey SUD (CCBS) et de l’Union Commerciale et artisanale de Belley (UCAB) sont repartis. Forte de tous ces constats, la délégation belleysane aura-t-elle pu trouver matière à innover sur la question de la revitalisation du commerce de centre-ville ? Avec une approche concertée et innovante ?
L’avenir le dira…