Vous êtes artisan ou commerçant, vous rêvez d’ouvrir un commerce à Belley mais vous craignez que l’activité ne prenne pas ? Les démarches vous semblent trop compliquées, vous ne connaissez pas les acteurs du territoire ? Vous aimeriez pouvoir vous lancer sans vous engager sur un trop long terme, par sécurité ?
Le dispositif « Ma boutique à l’essai » est fait pour vous !
La ville de Belley lance une expérience innovante et inédite sur le secteur, avec un premier local dédié à cette expérience, qui pourrait en appeler bien d’autres…
Comme beaucoup d’autres villes, Belley souffre depuis plusieurs années d’une vacance commerciale. Les consommateurs se détournent des commerces de proximité, les commerçants font face à des loyers parfois hors de prix, un manque de locaux adaptés, une lourdeur administrative… Toutes ces contraintes pèsent sur les porteurs de projet et peuvent freiner l’installation des moins aguerris.
Avec le dispositif « Petites villes de demain », la mairie développe depuis plusieurs années sa stratégie commerciale visant à initier et relancer la dynamique commerciale au centre-ville.
En faisant le choix d’être accompagnée par l’association « Ma boutique à l’essai », elle cherche désormais à attirer de nouveaux commerçants vers des locaux vacants, qui peuvent être publics ou privés.
« Ma boutique à l’essai » existe depuis 10 ans. Son but est de permettre l’installation d’un porteur de projet dans un local bien situé, en bon état, ni trop petit, ni trop grand, avec la garantie d’un loyer modéré les premiers mois et la signature d’un bail précaire, d’une durée de 6 mois renouvelable 1 fois. Le porteur de projet bénéficie d’un accompagnement sur toute la durée du dispositif, de l’appel à projet jusqu’à la fin du bail.
Si la ville de Belley fait appel à ce dispositif, c’est bien pour trouver des activités pérennes à forte valeur ajoutée pour le territoire. Un premier local de 100 m2 est ainsi proposé en plein centre-ville (anciennement Val’Déco).
Un emplacement stratégique, que la ville souhaite voir investi par une activité draineuse de passage. D’autres locaux seront dans un second temps identifiés afin d’élargir le process et revitaliser le cœur de ville. L’appel à projet est sur le point d’être lancé, le comité de sélection choisira le meilleur dossier début 2025 pour une installation d’ici le printemps.
Belley est la première commune aindinoise à tester le concept. En 10 ans, « Ma boutique à l’essai » a ainsi permis à 205 projets de voir le jour, dont 80% d’entre eux se sont pérennisés à la fin du dispositif.
C’est tout le mal que l’on souhaite à cette belle initiative !
Fabienne Bouchage
+ d’infos : www.belley.fr
www.maboutiquealessai.fr