Le Syndicat du Haut-Rhône est porteur d’un projet dénommé « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE). Il s’agit d’un vaste dessein : celui de restructurer le paysage pour assurer entre les haies de la plaine et la ripisylve du Rhône (végétation bordant les milieux aquatiques) le déplacement des espèces comme les prédateurs de ravageurs et les pollinisateurs.
Les étudiants ont participé au projet
Pendant trois jours, début février, sur la commune de Massignieu-de-Rives, une cinquantaine d’étudiants se sont succédés (CAP, terminale, quatrième et troisième, lycée Costa de Beauregard) encadrés par leurs enseignants pour participer à la plantation de haies champêtres diversifiées. Ce fut l’occasion pour eux d’acquérir des connaissances nécessaires à leur formation (technique de plantation, reconnaissance des espèces …) tout en participant à un projet territorial d’envergure sur le Haut-Rhône.
450 ml de haies champêtres ont été plantées ainsi qu’un alignement de 5 arbres, soit 443 plants. Une mare a été creusée par un prestataire. Les plantations ont eu lieu sur les propriétés d’Eric Fulget et d’Olivier Camus (exploitants agricoles sur la commune et engagés dans le projet PSE) et la participation de l’association des Croqueurs de Pommes représentée par Anne-Marie Boix.
Une plantation diversifiée
Plus de 20 espèces ont été plantées comme des noisetiers, des églantiers, des pommiers… Ces végétaux sont issus de graines ou de boutures collectées en milieu naturel. Ils sont naturellement présents dans la région d’origine. Cela garantit leur correspondance à la faune locale (période de floraison et forme des fleurs pour les insectes butineurs notamment).
Michel Bigoni