Pour la première fois de son histoire, Belley est sous la responsabilité (en même temps) de deux femmes à la tête de services importants de l’état, celui de la sous-préfecture et celui de la Compagnie de gendarmerie. Nous sommes loin de l’époque où la notion d’autorité était attachée uniquement à la masculinité, comme malheureusement cela demeure encore dans beaucoup d’endroits du monde. Aujourd’hui une somme de qualités est exigée de ces postes de responsabilités, et ces deux personnalités sont des exemples parfaits quant à l’égalité des potentiels de l’homme et de la femme dans une société d’aujourd’hui.
Et puis, déjà à l’époque romaine, Belley dressait des statues à Cybèle et Bellone… déesses à l’égale des dieux !
Sa prise de fonction en photos
Une cérémonie parfaitement organisée par les autorités de la gendarmerie nationale s’est déroulée mercredi 14 octobre à Belley dans la cour d’honneur de la brigade.
Trois médaillés militaires
Il fut tout d’abord procédé par le Colonel François-Xavier Martin à la remise de trois médailles militaires aux majors Bloys, Klinger et à l’adjudant Sabathier.
Nathalie Lehut : chef d’escadron
Puis ce fut la passation de commandement au nouveau chef de brigade Nathalie Lehut, par le Colonel Martin.
Les discours
Au cours du vin d’honneur offert par la gendarmerie, successivement le Colonel Martin, Pascale Préveirault, Sous-préfète, et Pierre Berthet, maire de Belley, se sont félicités de cette prise de commandement par Nathalie Lehut. Présent aussi Jean-Yves Hédon, Conseiller départemental du canton de Belley, René Vuillerod, président de la Communauté de communes, ainsi que de nombreux élus.
Originaire du département de l’Isère, Nathalie Lehut, obtient un diplôme d’ingénieur en chimie des matériaux et occupe à la suite un poste dans le privé durant 3 ans dans la région lyonnaise.
En 2002, elle réussit le concours de gendarmerie et suit pendant deux ans l’école des officiers à Melun.
En 2004, elle obtient le poste comme adjointe au commandement de la compagnie de gendarmerie de Doullens dans la Somme.
Puis de 2008 à 2015, elle est nommée à la direction générale de la gendarmerie. Durant cette période, elle prépare et réussit un Master 2 de gestion publique.
Enfin, durant l’été 2015, elle prend le commandement de la compagnie de gendarmerie de Belley.
Le vaste champ de son commandement
La compagnie de Belley couvre (avec le PSIG d’Ambérieu, la brigade de recherche de Belley, la brigade autonome de Lagnieu) quatre brigades territoriales:
1. Hauteville, Brénod.
2. Belley, Lhuis.
3. Ambérieu, Saint-Rambert.
4. Culoz, Virieu et Champagne.
Le commandant de la compagnie de Belley a la responsabilité de 140 gendarmes.
Son nouveau territoire…
Le commandant Nathalie Lehut, concentrera le travail de sa compagnie sur les trois points essentiels de sa mission : la lutte contre les cambriolages, les atteintes à la personne et à la réduction des accidents de la route par des contrôles fréquents concernant principalement les excès de vitesse et les abus d’alcool.
Une région attachante
Originaire d’un département limitrophe à l’Ain, Nathalie Lehut avoue n’avoir pas connu auparavant la partie du Bugey concernée, mais qu’elle fut ravie que son premier vœu pour cette ville ait été exaucé. La diversité des milieux et des paysages, ruraux, montagnards et urbains en font pour elle une région à découvrir (souvent à vélo pour elle et sa famille), de surprises en étonnements ravis.
Michel Bigoni