André Gobry
‘‘On connaît la chanson…et pourtant’’

En effet « On connaît la chanson… » et pourtant. André Gobry reprend de nombreuses paroles très anciennes jusqu’aux années 2010 qui s’amusent de l’irrespect des femmes, de la maltraitance de petites filles, d’adolescentes et de femmes, voire de viols. Nous les avons entendu sans les écouter, les avons écouté sans bien comprendre ce qu’elles impliquaient… tout le monde semblait les apprécier, nous n’avons pas été assez attentifs. Des particuliers, des interprètes, des chorales, des émissions pour tous, et même destinées aux enfants,… ont répercuté ces paroles que nous n’avons pas vraiment entendues. Maintenant, si nous voulons vraiment éliminer une partie de ce poison qu’on nous a injecté, il faut réagir contre la rediffusion et l’interprétation de ces textes, de ces insultes et agressions faites aux femmes, aux adolescentes, aux petites filles.
Plus de renseignements sur l’auteur et ses livres : http://romans.ag.free.fr

Christophe Mangeant
‘‘La pièce manquante de la transition écologique française’’
Un modèle numérique à construire.
Éditions l’Harmattan.

Comment tendre vers une France durable et désirable ?
C’est l’une des questions à laquelle ce livre tente de répondre. En 1970, des chercheurs américains ont pourtant construit un modèle simplifié du monde pour répondre à une question similaire à l’échelle de la planète. Le rapport au Club de Rome Les Limites à la Croissance (The Limits to Growth) en a découlé. Cinquante ans après, existe-t-il en France un modèle systémique capable de nous éclairer sur la question ? La réponse est non. Pour piloter la transition écologique, existe-t-il un modèle national suffisamment prospectif ? La réponse est encore non. C’est la pièce manquante de notre pays. Ce livre porte un message d’espoir : nous pouvons bâtir un projet sociétal désirable, une véritable « transition écologique », pour faire du 21e siècle celui de la durabilité dans la justice et dans la paix.

mivmicMichel Bigoni
‘’Mon Bugey 4’’

Découvrir le quatrième tome des livres consacrés à notre région : ‘’Mon Bugey teinté de bleu’’.
Au fil de cet ouvrage, vous découvrirez la ligne sacrée Saint-Michel-Apollon qui traverse ce petit coin de France, béni entre tous… Vous visiterez des lieux magiques comme le lac où fut tourné ‘’Les enfants du marais’’. Vous y croiserez des gens tout aussi magiques, ouvriers et artisans, écrivains à la lueur de la lampe des loups. Surtout vous baignerez dans son amour pour cette région qui porte en elle bien des secrets et des promesses !
Et puis, des histoires fantastiques comme celle du chien roux se déroulant à Tenay ou celle du « petit berger » près de Chatonod. Jamais auparavant, il n’a mis autant de cœur à présenter des images de notre Bugey dans le kaléidoscope de ses ressentis. En vente à Belley, Virieu-le-Grand, Tenay et dans les salons littéraires à venir…

Brigitte Jaunin
‘‘L’inconnu du livre’’

Anna était fière et satisfaite de sa réussite sociale. Mais depuis quelques temps, elle commence à ressentir une lassitude, comme un manque de quelque chose qui vient enrayer l’engrenage dans lequel elle se complaisait.
Une voix mystérieuse et la photo d’un inconnu, sur une première de couverture d’un livre, l’ébranlent dans ses certitudes. Elle répondra à leur appel vers un ailleurs inconnu et incertain où s’affrontent les pires ténèbres et une lumière bienveillante.
« Il y a quelques années, je décidais de partir seule au Niger. Je traversais une partie du Ténéré, accompagnée par un guide. Puis je continuais seule mon périple. Ce voyage a été le début de grands changements dans ma vie. Dans ce récit, sous forme romancée, l’héroïne, Anna, est une part de moi mais rencontre des situations que je n’ai fort heureusement pas traversées. Il nous amène a une réflexion existentielle, philosophique, spirituelle.»
Tél. : 06 26 16 20 55

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.