Le 6 avril 2015, par une journée radieuse, François Hollande, en présence de Mme Hélène Waysbord, présidente de la Maison d’Izieu, et de nombreux responsables européens, inaugurait les nouveaux bâtiments imaginés par l’architecte Dominique Lyon. La Maison d’Izieu est avec l’ancien Vélodrome d’Hiver et l’ancien camp de Gurs, l’un des trois lieux de mémoire nationale de la Déportation des Juifs de France.
C’est une grande maison surplombant le Rhône, un site magnifique, une sorte de « bout du monde » au décor idyllique. De mai 1943 à avril 1944, cette ancienne colonie située en zone d’occupation italienne accueillit des enfants juifs et leurs éducateurs, fuyant les persécutions nazies. Au matin du 6 avril 1944, sur l’ordre de Klaus Barbie, les quarante-quatre enfants présents et sept adultes qui les accompagnaient furent arrêtés, déportés à Drancy puis vers les camps de la mort. Tous, à l’exception d’une éducatrice, Léa Feldblum, moururent exterminés à Auschwitz ou à Reval en Estonie.
Dès 1945 et jusqu’à sa mort, Sabine Zlatin, fondatrice de la « Colonie des enfants de l’Hérault », absente au moment de la rafle, n’eut de cesse de commémorer la mémoire des disparus d’Izieu.
En 1994, grâce notamment à l’action de l’association qu’elle a créée, le Mémorial de la Maison d’Izieu ouvre ses portes au public. Depuis, sa fréquentation n’a cessé d’augmenter, en particulier celle des scolaires, et a dépassé toutes les prévisions.
Les espaces étant devenus trop exigus, un agrandissement s’imposait. Les nouveaux bâtiments offrent 930m2 supplémentaires pour accueillir le public et les différentes activités du Mémorial : une exposition permanente enrichie et dont la muséographie a été complètement revisitée, des salles de conférences, un centre de documentation… La maison, elle, n’a pas changé. Face au grand escalier en tommettes rouges, on imagine aisément la vie qui devait animer ces lieux, les rires et les cris des enfants. Les lieux sont riches de leurs souvenirs, de leurs dessins, de leur présence. Pourtant, on ne le dira jamais assez, ils ne sont pas revenus.
+ d’infos : Maison d’Izieu 70 route de Lambraz 01300 Izieu
Tél. + 33 (0) 4 79 87 21 05