Fin octobre une réunion a réuni les représentants de la CNR et ceux de la fédération de pêche de l’Ain. André Thomas vice-président de la fédération de pêche, en remplacement du président Marc Rollet absent pour raison de santé, a signé une nouvelle convention avec Laurent Tonini, Directeur Régional de la CNR en compagnie de Françoise Abadie Directrice Déléguée Développement Durable.
Une longue coopération
Depuis l’an 2000, un partenariat existe entre la CNR et la fédération de pêche. Dès 2008, une convention d’engagement prévoit entre les deux organismes un programme de sensibilisation à la sécurité, à la formation des scolaires, à l’aménagement hydromorphologique, à l’école de pêche…
La volonté de concrétiser ce vaste programme aboutit en 2009 à la signature du premier plan triennal afin d’induire à la réalisation des engagements.
Cette signature d’octobre 2015, entérine donc le troisième plan.
Les délégués des deux instances ont pu d’ailleurs découvrir une réalisation conçue durant le second plan : un camion pédagogique (un Renault Master) fruit d’une coopération avec la CNR et d’autres sources comme le conseil général. Il permettra à Frédéric Lardon animateur à la FD de faire découvrir aux élèves le monde aquatique de l’Ain et sa faune.
Les réalisations prévues
Elles reprennent par rapport aux anciens programmes dix « actions », et des nouveautés sont à l’ordre du jour…
Réhabilitation d’un casier (celui de la Malourdie) sur les douze, côté Chautagne. Les casiers sont des trous laissés après la collecte de graviers et de sable lors de la construction du canal. Ils sont appelés à devenir des lieux de vie et de reproduction pour les poissons après avoir été reconnectés au Rhône.
Idem avec un projet d’aménagement piscicole sur le contre canal rive droite de Belley vers Lavours. (contre canal : petit canal de régularisation d’eau en parallèle au principal). Rappelons que la zone de berges sur Belley concernée par la CNR s’étend sur 110 km.
Un projet de mise en place d’un poste de pêche pour personnes à mobilité réduite sera réalisé.
Visite sur les lieux
Après la réunion, l’ensemble des participants, rejoint par Tateia Jiovanni, président de la FD bas-bugiste, se sont rendus tour à tour, sur l’étang réservé aux scolaires à Coron puis à Lavours sur les contre-Canaux (trois secteurs de 150m).
Michel Bigoni