Si octobre a été le plus doux depuis le début des relevés météorologiques, novembre n’en doutons pas nous fera rentrer pour de bon en automne.
AU POTAGER, sans attendre, récoltez les dernières courges, salades et mâches. Vous pouvez ensuite planter les oignons rouges, l’ail, l’échalotte et semer également à nouveau les mâches, sans oublier de travailler le sol entre deux cultures, après avoir évacué les restants de la culture précédente. Vous pourrez ainsi pailler le sol ou semer un « engrais vert » comme la vesce, la moutarde ou la fène. Ces plantes enfouies au printemps enrichiront le sol, notamment en azote.
C’est l’époque idéale pour PLANTER LES ARBRES FRUITIERS et D’ORNEMENT qui auront tout l’hiver pour s’enraciner sans souffrir du manque d’eau.
Faites un grand trou 50x50x50 cm et déposez un engrais organique ou du fumier au fond, tuteurez si besoin et arrosez abondamment. Vous pourrez traiter vos arbres fruitiers à la bouillie bordelaise.
LA TAILLE DES ARBRES peut commencer et là pas d’improvisation… si vous ne savez pas, faites appel à une personne réellement qualifiée ou un professionnel. On voit trop souvent des arbres mutilés, improductifs et condamnés à une mort rapide.
L‘ELAGAGE DES GRANDS ARBRES ne s’improvise pas, là encore pas d’amateurisme et c’est en plus une opération dangereuse ! Pensez aussi aux problèmes pour l’évacuation des branches.
TAILLER les haies de Thuyas, Cyprès, Lauriers etc. N’empiétez pas sur le terrain du voisin et respectez la hauteur de 2m si la haie est plantée à moins de 2m de la parcelle voisine.
Et bien sûr, RENTREZ ou PROTEGEZ vos « plantes frileuses » avant les 1ères gelées.
www.gardonipaysages.com – 04 79 81 99 96
A bientôt, Gilles Gardoni